Conscient de l’importance prise par la MRO dans l’industrie aéronautique actuelle, Crane Worldwide Logistics entend bien profiter de la croissance actuelle pour se développer sur ce marché. Présent sur des événements tels que MRO Americas en avril dernier, le logisticien américain a entrepris de se renforcer dans ce secteur.
Crane Worldwide Logistics se positionne des deux côtés de la barrière, explique Nancy Matthews, vice-présidente en charge des marchés Sciences de la vie et Aéronautique. Déjà présent sur de grands contrats du côté de la production – comme celui pour l’acheminement de pièces en composites d’Orbital ATK pour l’A350 vers des sites de productions européens d’Airbus – le logisticien a entrepris de se développer aussi du côté du soutien clients.
« C’est un environnement très concurrentiel, mais c’est un moment excitant avec un volume d’activité MRO qui va doubler dans les dix prochaines années, explique Stewart Wright, directeur de développement de l’activité pour Crane Worldwide Logistics UK. Nous nous positionnons pour capturer ce marché avec des gens et des solutions intelligentes. »
A la recherche du temps perdu
La société a donc mis en place une équipe « Time critical » au Royaume-Uni, en complément de ses 120 bureaux régionaux à travers le monde. Son objectif est de répondre dans des délais courts à la demande de pièces détachées pour les épisodes de maintenance non-programmée, à commencer par les avions immobilisés au sol (AOG), en organisant des envois express.
« Cela marche très bien et nous avons récemment fait de nouveaux investissements avec le recrutement de personnes expérimentées dans des compagnies de la zone d’Heathrow, se félicite Stewart Wright. Notre base de clients s’élargit et nous soutenons désormais l’activité MRO de fournisseurs, de compagnies, de constructeurs, etc., en envoyant leurs pièces sensibles au temps à travers l’Europe et le monde. »
La société américaine a ainsi réussi à convaincre quelques grands noms avec des contrats à long-terme : « Nous supportons Gulfstream pour la production d’avions, mais aussi du côté MRO, notamment pour les AOG où le temps est un aspect crucial, détaille Stewart Wright. Nous avons un accord très similaire avec Bristow Helicopters : s’il y a quoi que ce soit de crucial, nos équipes Time Critical à Londres ou Aberdeen interviennent pour trouver la meilleure solution dans le temps imparti. »
« Nous avons de fortes attentes de la part de nos clients et nous offrons un soutien customisé et personnalisé 24 heures sur 24, continue Nancy Matthews. Nous sommes une entreprise de taille moyenne, avec un milliard de dollars de chiffre d’affaires, ce qui nous confère de la flexibilité et de la réactivité en temps réel pour nos clients. »
Solutions en ligne
Pour renforcer son organisation, Crane Worldwide Logistics a aussi développé une interface dédiée aux clients MRO, accessible via un smartphone. Elle permet d’organiser une livraison, de visualiser l’ensemble des flux à venir, en cours ou arrivés, et depuis peu un service d’informations en temps réel sur les conditions météorologiques pouvant influer sur le temps de livraison. « Cela a vraiment attiré l’attention de nos clients », insiste Nancy Matthews. Elle évoque aussi la mise en place d’une nouvelle application, qui permet de signer un contrat à distance avec ses clients.
Selon la vice-présidente Aéronautique, son secteur représenterait 10 % du chiffre d’affaires de Crane Worldwide Logistics aujourd’hui. « C’est définitivement un secteur de croissance pour nous, ajoute-t-elle. Nous avons commencé avec les compagnies aériennes américaines, American, United, Delta, JetBlue, et nous nous étendons dans de nouvelles régions du monde. » La société devrait ainsi chercher à se développer dans quelques points stratégiques comme Dubaï, Singapour, ou encore en Chine. L’objectif est d’atteindre une croissance à deux chiffres sur le secteur aéronautique, grâce à la MRO.