Au-delà des commandes d’avions et de moteurs, cette 52e édition du salon du Bourget a été l’occasion de signer plusieurs contrats et partenariats industriels. Latécoère Services (groupe ADF), Stelia Aerospace, Dassault Systèmes, Safran et encore bien d’autres se sont ainsi illustrés.
Le 21 juin, le consortium mené par Latécoère Services, avec Air Liquide et Cegelec Projets, a été sélectionné par le CNES dans le cadre d’Ariane 6. Les trois partenaires fourniront des équipements pour la tour de service du pas de tir du futur lanceur : des bras cryotechniques pour l’étage supérieur d’Ariane 6 et les caissons Mang (manchettes d’avitaillement nouvelle génération). Le consortium est chargé de la conception et de la production de ces éléments, qui devront être qualifiées pour permettre un premier tir en 2020 depuis le Centre spatial guyanais.
Son ancienne maison-mère, le groupe Latécoère était aussi présent et a d’ailleurs fêté ces 100 ans à l’occasion du salon. Il a surtout signé des contrats avec Visiativ et Dassault Systèmes pour bâtir son « Usine du futur ». Ce projet, qui s’inscrit dans le plan stratégique Transformation 2020, prendra place sur le site de Montredon à Toulouse. Le but est de créer une usine entièrement automatisée, qui tournera en continu pour la production de pièces complexes. D’ici début 2018, Visiativ sera chargé de réaliser le modèle numérique de la future installation et de son fonctionnement (infrastructures, machines, flux, réseaux, etc.). Il s’appuiera pour cela sur les solutions de modélisation Delmia de la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes. Ce « jumeau » numérique continuera à évoluer en même temps que la véritable usine, afin de préparer les futures améliorations.
La division Systèmes d’Interconnexion de Latécoère a, de son côté, été sélectionnée comme partenaire de rang 1 sur le projet d’hélicoptère à grande vitesse Racer, présenté pendant le salon par Airbus Helicopters. Les deux acteurs ont conclu un partenariat de trois ans, effectif fin 2017, pour la fourniture du harnais électrique du futur démonstrateur. La première livraison est prévue pour septembre 2019 en vue d’un vol en 2020.
Dassault Systèmes toujours attractif
L’actualité de Dassault Systèmes a aussi été marquée par l’établissement d’un partenariat avec le constructeur chinois Avic, le 20 juin. Il porte sur la création d’un « centre commun d’innovation industrielle sino-français qui couvrira la totalité du cycle de vie des systèmes complexes qui caractérisent l’industrie aéronautique et l’ensemble de sa chaîne industrielle. » La conception de ce centre a déjà été achevée. Il se situera dans le Parc scientifique et technologique de l’industrie aéronautique de Zhongguancun à Pékin. Il devrait solidifier les bases de futures coopérations industrielles entre les deux, notamment dans le cadre de la politique « Made in China 2025 ».
Le même jour, Dassault Systèmes a signé un partenariat avec Airbus APWorks sur la fabrication additive métallique. Il s’agit d’intégrer la validation virtuelle à partir des modèles numériques de Dassault Systèmes pour faciliter la certification des pièces en impression 3D. Les deux partenaires cherchent ainsi à favoriser la conception, l’homologation et l’industrialisation en série de ces pièces.
Forte présence de Stelia Aerospace
Enfin, Stelia Aerospace a occupé l’espace médiatique avec plusieurs annonces pendant le salon. Le 20 juin, l’équipementier français a présenté son siège pilote connecté. Lancé en octobre 2016, ce projet s’appuie sur une trentaine de fonctionnalités pour améliorer « le suivi des données d’identification des sièges en service, la connaissance de leurs modes d’utilisation, le suivi de leur maintenance et le contrôle de leur définition ». Il intègre pour cela une série de capteurs avec un système Bluetooth Low Energy pour la transmission des données vers une application sur terminal personnel portatif (smartphone ou tablette).
Le 22 juin, Stelia Aerospace a aussi présenté son projet de R&T « Arches Box TP ». Il s’agit d’un « démonstrateur de structure thermoplastique générique, pour permettre une première évaluation interne de ces technologies dans un véritable contexte industriel. » Stelia a investi plusieurs millions d’euros sur ce projet. Il travaille dessus depuis deux ans dans son SteliaLab de Méaulte en partenariat avec cinq acteurs du secteur : Porcher Industries (spécialiste des matériaux thermoplastiques), Aviacomp (fournisseur de pièces thermoplastiques), le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) de Nantes, le Groupe Institut de Soudure et Sintex NP (spécialiste en métalloplasturgie et plastronique). Arches Box TP s’inscrit dans les programmes de R&T du Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac).
Côté contrats, Stelia Aerospace a renouvelé son accord avec Airbus pour fournir l’habillage et l’aménagement des cockpits d’A320.