N’en déplaise à la sagesse populaire, on peut être prophète en son pays. Le C919 est ainsi la principale attraction de l’ouverture du salon Aviation Expo China, qui se tient du 19 au 22 septembre à Pékin. Le monocouloir de Comac vient de remporter un total de 130 commandes et intentions d’achat de la part de quatre clients – exclusivement des loueurs chinois – et se préparerait à faire son deuxième vol en octobre.
Sur le total de 130 commandes annoncées par Comac, seules 70 sont fermes. Les autres ne sont pour l’instant que des intentions d’achat. Dans le détail, China Nuclear E&C Group a signé pour 20 avions fermes et autant d’intentions d’achat, Huabao Leasing et AVIC International Leasing ont, pour leur part, opté 15 appareils fermes et 15 intentions d’achat chacun. Enfin, Agricultural Bank of China (ABC) Financial Leasing s’est engagé pour 20 avions fermes et 10 intentions d’achat. Elle avait déjà acheté 45 appareils en 2012. Comac revendique désormais 27 clients et 730 commandes fermes et intentions d’achat.
La nouvelle d’un deuxième vol en octobre a été dévoilée par Aviation Week et reste à confirmer. Si elle se confirme, ce vol interviendrait donc cinq mois après le décollage inaugural de l’appareil, le 5 mai 2017.