Dans l’ombre des avions commerciaux, des contrats se sont aussi conclus pour les constructeurs d’hélicoptères au salon de Dubaï. Le groupe de services destinés à l’aviation aboudabien Falcon Aviation a ainsi profité du salon pour confirmer une commande auprès de Leonardo, le 12 novembre, avant de s’engager également auprès d’Airbus Helicopters trois jours plus tard.
La commande passée auprès du constructeur italien porte sur trois AW169. Ils seront livrés rapidement, en configuration offshore. Ils rejoindront ainsi les deux exemplaires déjà en flotte, depuis 2016, afin de pouvoir honorer un contrat passé par Falcon Aviation avec le groupe pétrolier français Total qui commencera au début de l’année 2018. Ils seront également amenés à faire du transport charter pour d’autres clients. Les appareils opéreront à partir de l’héliport de Falcon Aviation, installé sur l’aéroport international Al Maktoum (Dubai DWC) depuis mai.
En ce qui concerne Airbus Helicopters, Falcon Aviation a opté pour trois H160 en version VIP. Il ne s’agit pas encore d’une commande ferme, mais d’un protocole d’accord (MoU). La société aboudabienne confirme néanmoins son intérêt pour le dernier-né du constructeur européen. En effet, elle avait déjà signé une lettre d’intention (LoI) au cours du salon européen de l’aviation d’affaires Ebace, en mai 2016, pour l’achat d’un premier exemplaire. Il s’agissait déjà d’un appareil en configuration VIP.
L’échéancier des livraisons des quatre appareils n’est pas encore connu. Il ne devrait pas commencer avant 2021, date de mise en service prévue pour la version VIP du H160.