Fidèle client de la famille A320 d’Airbus, Aegean Airlines a décidé de poursuivre l’aventure avec le constructeur européen. A l’issue d’un processus de sélection, la compagnie grecque a choisi la famille A320neo pour renouveler et agrandir sa flotte. Elle a signé un protocole d’accord (MoU) avec Airbus, le 28 mars, pour l’achat de vingt A320neo et dix A321neo fermes. Le contrat doit être finalisé en juin prochain et le choix de la motorisation sera annoncé en juillet.
Aegean Airlines précise qu’elle dispose d’options pour douze appareils supplémentaires. Si elles sont toutes exercées, l’investissement pourrait dépasser les cinq milliards de dollars selon les prix catalogue. La compagnie dispose aussi de la possibilité de convertir certains de ses A320neo en A321neo.
La livraison de ces appareils est prévue entre 2020 et 2025. Ils permettront de remplacer les 46 Airbus déjà opérés par Aegean, soit un A319, trente-sept A320 et huit A321. Airbus indique que la compagnie devrait également prendre « un nombre significatif » d’exemplaires de la famille A320neo en location. On pourrait alors assister à une croissance de la flotte par rapport à sa taille actuelle.
En attendant l’arrivée des A320neo, la compagnie devrait tout de même se renforcer avec quelques nouveaux A320ceo. L’objectif est d’atteindre 49 Airbus cette année. Aegean exploite aussi dix Q400 et deux Q100. Ils devraient également faire l’objet d’un renouvellement.