Embraer n’aura pas fait les choses à moitié. Le 29 mars, l’avionneur brésilien a annoncé la triple certification de son Phenom 300E. Le biréacteur d’affaires a ainsi reçu simultanément son homologation de la part des autorités brésiliennes (ANAC), européennes (EASA) et américaines (FAA). Cette nouvelle est néanmoins à tempérer, cet avion étant avant tout une version « Enhanced » du Phenom 300, en service depuis bientôt dix ans.
Dévoilé lors de la convention américaine de la NBAA, en octobre 2017, le Phenom 300E présente une cabine redessinée, avec la volonté d’offrir plus d’espace et de mobilité aux passagers, et plus d’options de personnalisation. Il reprend pour cela un certain nombre de concepts développés pour les Legacy 450 et 500 et identifiés comme « Embraer DNA Design ». Il intègre aussi les sièges désormais conçus et produits directement par l’avionneur brésilien avec sa division Embraer Aero Seating Technologies. Enfin, le nice HD de Lufthansa Technik a été mis en place comme nouveau système de gestion cabine et de divertissement à bord (CMS/IFE).
L’entrée en service devrait arriver incessamment sous peu, comme l’annonce Michael Amalfitano, P-DG d’Embraer Executive Jets : « Nous sommes ravis de livrer le premier Phenom 300E dans les délais prévus, cinq mois seulement après son lancement. » Le Phenom 300E remplacera alors entièrement la précédente version de l’avion.