La famille de moteurs Ardiden 3 de Safran Helicopter Engines commence à s’étoffer. La version Ardiden 3C vient de recevoir sa certification de type (TC) de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Elle préfigure l’obtention de son homologation chinoise, prévue avec l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) en septembre 2019. Safran Helicopter Engines précise que ce sera la première fois qu’un moteur d’hélicoptère recevra une double certification sino-européenne.
Si le feu vert chinois est si important, c’est que l’Ardiden 3C doit équiper l’AC352, hélicoptère bimoteur multimission de 7 tonnes d’Avicopter, dérivé du H175 d’Airbus Helicopters. Son développement a d’ailleurs fait l’objet d’un partenariat avec les motoristes locaux Dongan et HAPRI, sous la dénomination WZ16. Le couple Ardiden 3C/WZ16 et AC352 ont décollé pour la première fois ensemble en décembre 2016, avec le vol inaugural de l’AC352.
Franck Saudo, nouveau président de Safran Helicopter Engines, a salué l’évènement : « Cette certification est décisive pour le programme Ardiden 3C/WZ16. Elle confirme l’excellent comportement du moteur et marque une étape très importante dans le programme d’essais en vol de l’AC352. Notre objectif est maintenant d’obtenir la certification CAAC, tout en continuant à soutenir Avicopter pour l’entrée en service de l’hélicoptère ».
Au-delà de la motorisation de l’AC352, la bonne tenue du programme de certification de l’Ardiden 3C/WZ16 est très importante pour l’industrie chinoise, qui cherche à acquérir de l’expérience en matière de moteurs, comme elle l’a déjà fait pour les cellules. Dongan et HAPRI font d’ailleurs partie du grand consortium Aero Engine Corporation of China (AECC), lancé à grands frais en 2016 par le gouvernement pour devenir un acteur de premier plan sur le marché des moteurs aéronautiques.
Famille nombreuse
Avec cette certification, l’Ardiden 3C rejoint l’Ardiden 3G, qui a obtenu le sésame de l’EASA en juin 2017. Celui-ci doit équiper le Ka-62 de Russian Helicopters, qui rentre tout juste dans le dur de son programme de certification prévu sur deux ans. Les deux moteurs constituent l’offre de Safran Helicopter Engines pour la gamme de puissance de 1 700 à 2 000 chevaux sur arbre (shp). Ils cumulent à eux deux plus de 10 000 heures d’essais.
Dans classe légèrement inférieure (1 400 à 1 700 shp), le motoriste français dispose aussi de la famille Ardiden 1. L’Ardiden 1H1 est certifié depuis 2009 par l’EASA et en service sur les hélicoptères militaires indiens Druhv et LCH de Hindustan Aeronautics Limited (HAL). L’Ardiden 1U est en cours de développement et doit être homologué en 2018. Il équipera le LUH, construit également par HAL.