La régulation des drones dans l’espace aérien national (NAS) est décidément un sujet en vogue aux Etats-Unis. Preuve de son importance croissante, de plus en plus d’industriels américains lancent des initiatives afin de prendre part aux projets de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), du Département des transports américain (US DoT) ou encore des autorités locales pour le développement de systèmes de gestion du trafic pour les drones (UTM). En ce début du mois de juin, c’est le cas de Boeing et de GE Aviation.
Le 6 juin, Boeing a annoncé que son fonds Boeing HorizonX Ventures avait investi dans la start-up Kittyhawk. Celle-ci est spécialisée dans le développement de logiciels pour drones, avec notamment la mise au point d’une solution unique à même d’assurer les opérations d’aéronefs non-pilotés de bout en bout. Elle permet de réaliser la préparation et le débriefing des opérations, la gestion de flotte, la récupération de données, ainsi que le déroulement du vol en lui-même en temps réel.
Boeing compte sur cette expérience acquise par Kittyhawk en la matière pour développer des standards opérationnels communs à l’industrie et aux différentes opérations. Le groupe entend ainsi contribuer à construire un écosystème à même de faire cohabiter aéronefs pilotés et non-pilotés dans l’espace aérien.
GE crée AiRXOS
Le 7 juin, c’était au tour de GE Aviation de lancer une coentreprise avec GE Ventures avec le même objectif. Baptisée AiRXOS, cette nouvelle société va proposer un ensemble de solutions logicielles et matérielles, ainsi que de services, qui visent à la construction d’infrastructures UTM, au développement d’opérations complexes ou encore à la normalisation des processus de certification.
AiRXOS entend participer aux différents programmes locaux et nationaux afin d’aider « les organismes gouvernementaux, les autorités régionales de l’aviation et les exploitants du secteur privé à gérer et répondre à la demande croissante pour des opérations de drones sophistiquées et sûres».
Bien que tout juste officiellement dévoilée, AiRXOS a déjà été sélectionnée sur plusieurs initiatives. Elle a ainsi été retenue par l’US DoT pour son Programme pilote d’intégration des drones (UAS IPP) et participera à trois des dix projets. Ceux-ci seront menés par les villes de San Diego et Memphis, et par la Nation Choctaw d’Oklahoma. La nouvelle filiale de GE a été aussi sélectionnée dans divers projets locaux comme une expérimentation conduite par le Département des transports de l’Ohio.
Enfin AiRXOS et Kittyhawk participent tous les deux au programme de Capacité d’autorisation et de notification à basse altitude (LAANC) mené par la FAA. Celui-ci a pour but de créer une infrastructure UTM à même de gérer des opérations complexes de drones, telle que la livraison de fret au-delà de la portée visuelle.