La prégnance croissante du support dans l’offre commerciale des constructeurs ne cesse de se vérifier. Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines ont ainsi décidé de s’attaquer aux coûts de maintenance directs du moteur Arriel 2D pour renforcer l’attractivité des monomoteurs légers H120 et H130, la famille Ecureuil qui constitue l’entrée de la gamme de l’hélicoptériste européen.
Les deux partenaires ont travaillé sur deux axes. Le premier consiste en un allongement de 25 % du temps maximal entre deux révisions (Time Between Overhaul). Le TBO des deux hélicoptères passe ainsi de 4 000 à 5 000 heures pour les appareils neufs comme pour l’ensemble de la flotte déjà en service.
Le deuxième axe ne concerne que les hélicoptères livrés depuis le début de l’année. Il s’agit d’une extension de la période de garantie, qui passe à 3 ans (ou 2 000 heures de fonctionnement) contre 2 ans (ou 1 000 heures) précédemment.
Précieuses données
Cette révision des conditions de maintenance s’inscrit dans la stratégie d’exploitation des données de vol et de maintenance mise en place par Safran Helicopter Engines, comme l’explique Nicolas Billecocq, directeur des Programmes de moteurs d’hélicoptères légers du motoriste : « Nous proposons aujourd’hui ces nouvelles offres issues de résultats d’essais d’endurance et de l’exploitation des données de la flotte en service. Le moteur Arriel 2D dispose désormais d’un coût de maintenance direct parmi les plus bas de sa catégorie ».
Safran Helicopter Engines précise aussi que les Arriel 2D vont désormais s’affranchir de la limite calendaire qui les obligeait à faire une grande visite dans un de ses vingt centres de réparation tous les quinze ans. Cette opération lourde demandait le démontage et l’inspection de l’ensemble de ses cinq modules. Elle est désormais remplacée par une visite périodique simplifiée en centre de maintenance pour le seul module 3, c’est-à-dire le générateur de gaz.
Le motoriste avait déjà pris une décision similaire pour ses Arrius 2B2/2B2Plus qui équipent la flotte d’hélicoptères biturbines légers EC135 T2 et de H135, ainsi que pour l’Arrius 2R du Bell 505 Jet Ranger X. Elle pourrait être étendue à l’ensemble des flottes Arrius et Arriel à fort volume.
Le moteur Arriel 2D de Safran Helicopter Engines © C. Abad / Safran
Retombées commerciales
Ce travail effectué par Safran Helicopter Engines devrait directement bénéficier à Airbus Helicopters. Axel Aloccio, Directeur des Programmes d’hélicoptères légers du constructeur européen, note ainsi : « Le TBO et l’extension de garantie sont des améliorations très concrètes pour les opérateurs de H125 et H130 dans le monde. Avec ces hélicoptères, les utilisateurs bénéficient d’un haut niveau de retour sur investissement».
Le H125 pourrait ainsi confirmer son redressement entamé en 2016, après une première année sous la barre des 100 appareils livrés en 2015. Airbus Helicopters a ainsi produit 125 exemplaires l’an dernier. Cela devrait aussi doper le H135, en recul depuis trois ans avec un plus bas historique l’an dernier et seulement 35 appareils livrés.
Airbus Helicopters entend ainsi conforter sa première place sur le segment des monomoteurs légers, où les H125 et H130 s’attribuent 70 % du marché depuis cinq ans. Ils représentent également 45 % des livraisons (en volume) de l’hélicoptériste sur la même période. Depuis 2011, plus de 1 000 H125 et H130 motorisés par des Arriel 2D sont ainsi entrés en service.