Alors que la maquette du Guépard s’affiche comme l’une des attractions du salon du Bourget 2019, le programme H160 vient de faire un grand pas en avant. Safran Helicopters Engines annonce, ce 18 juin, l’obtention de la certification européenne pour son moteur Arrano 1A. Elle préfigure celle du H160 d’Airbus Helicopters, attendue d’ici fin 2019, en vue d’une entrée en service en 2020 chez Babcock, client de lancement du programme.
« Nous avons remis l’ensemble des notes de certification à l’EASA qui les a approuvées, nous apprenait il y a quelques jours Bruno Bellanger, directeur des programmes de Safran Helicopter Engines. Il ne reste plus qu’un travail administratif pour la prononcer. » C’est désormais chose faite pour le moteur de 1 280 chevaux sur arbre (shp). L’événement sera officiellement célébré sur le salon du Bourget, en présence de Franck Saudo, président de Safran Helicopter Engines, de Bruno Even, président d’Airbus Helicopters et de Patrick Ky, directeur exécutif de l’EASA.
Travail de longue haleine
« Cela conclut un important effort important en termes de développement, poursuit Bruno Bellanger. L’Arrano est le fruit d’un intense travail, avec un excellent bilan de maturité. Nous avons fait une campagne d’essais de plus de 10 000 heures, dont 2 000 heures en vol jusqu’à présent. » Celle-ci avait débuté en 2014, sur le site de Bordes, tandis que le premier vol avait suivi en juin 2016 avec un prototype du H160. Il faut y ajouter les travaux réalisés en amont sur le démonstrateur Tech 800, développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky et qui a fait des essais au banc en 2013.
Il est tout de même à noter que le calendrier du programme a glissé. Si le délai pour le passage au banc a été respecté, la certification était plutôt attendue à l’horizon 2017-2018 lors du lancement officiel de l’Arrano en 2013. Cette dérive s’est faite en parallèle de celle du H160, dont l’entrée en service était un temps annoncée dès 2018.
Quoiqu’il en soit, Bruno Bellanger se projette sur la suite : « Nous pouvons désormais nous concentrer sur l’entrée en service de l’appareil, qui aura lieu en début d’année prochaine, ainsi que sur le développement de la version militarisée H160M ». Celle-ci ne demandera néanmoins pas l’élaboration d’une version spécifique de l’Arrano 1A, à en croire le patron des programmes.
Certifications en cascade
Outre l’Arrano 1A, Safran Helicopters Engines se prépare à une série de trois autres certifications dans les mois à venir. La première à suivre sera surement celle de l’Aneto-1K de 2500 shp, développé pour l’AW189K de Leonardo et qui revendique un ratio poids/puissance 25% meilleur que ses concurrents. Bruno Bellanger estime que la campagne d’essais se passe bien et table toujours sur l’obtention du précieux sésame cet été. Il reste à finaliser les tests d’endurance, actuellement en cours, ainsi que la rédaction des notes de certification.
Le directeur des programmes de Safran Helicopter Engines évoque aussi la certification chinoise du WZ16, homologué par l’AESA l’an dernier sous le nom d’Ardiden 3C. Elle devrait être obtenue cette année, afin d’équiper l’AC352 d’Avicopter (version chinoise du H175 d’Airbus Helicopters).
De même, le motoriste poursuit la certification russe de l’Ardiden 3G, qui doit équiper le Ka-62 de Russian Helicopters. « Le développement se passe convenablement avec le constructeur », estime Bruno Bellanger, sachant que le moteur est homologué en Europe depuis deux ans. Enfin, le dernier programme qui doit être certifié cette année est l’Ardiden 1U qui motorise l’hélicoptère indien LUH. Celle-ci était originellement attendue l’an dernier.