Cinquante ans, ça se fête. Et à l’occasion de cet anniversaire, célébré le 19 août, Embraer a annoncé avoir lancé un plan de développement de ses installations à São José dos Campos. Ce chantier ne concernera pas directement son usine principale ou son siège, mais l’unité Eugênio de Melo, un site plus modeste situé à une vingtaine de kilomètres. Largement agrandi, il accueillera essentiellement des fonctions d’ingénierie et de soutien.
Pour cette extension, Embraer va investir pas moins de 30 millions de dollars cette année. Si la nouvelle vient tout juste d’être annoncée, les travaux ont débuté dès le mois de février. L’objectif est de les avoir achevés cette année. Pas moins de 600 personnes ont été temporairement recrutées pour mener à bien ce chantier.
Lancé en 2001, le site d’Eugênio de Melo est situé sur un terrain 530 000 m². Celui-ci n’est que partiellement construit avec 70 000 m² d’installations à l’heure actuelle. Elles accueillent des activités de fabrication, de développement, d’ingénierie, d’essais de systèmes et structuraux, de formation, et de recherche, ainsi que des équipes administratives. Environ 1 500 salariés y sont affectés.
Une capacité plus que doublée
A l’issue des travaux, le site s’étendra sur 110 000 m², avec la construction de quatre nouveaux bâtiments et une capacité d’accueil totale accrue à 4 000 employés. Ces installations abriteront le nouveau centre mondial d’ingénierie et de technologie d’Embraer. En parallèle, ils accueilleront des activités de services aux clients, notamment pour la formation avec des simulateurs complets de vol (FFS). Enfin, un nouveau centre historique, qui retracera les 50 ans d’histoire de l’avionneur brésilien, y prendra place. Embraer n’a pas précisé s’il remplacera le centre actuel, inauguré en 2007 au sein de son siège social.
Embraer n’a pas précisé non plus si ces activités seraient davantage dévolues aux avions d’affaires, ou aux avions commerciaux (E-Jets) qui seront bientôt le fait de Boeing Brasil – Commercial. Dotée d’une direction brésilienne, mais détenue à 80 % par le groupe américain, cette coentreprise englobera les activités Aviation commerciale et de services d’Embraer dès la fin de cette année. Il en sera de même pour le programme KC-390, avec une seconde coentreprise (détenue à 51% par Embraer) qui assurera la promotion et la commercialisation de l’avion de transport militaire.
Quoi qu’il en soit, Francisco Gomes Neto a voulu rassurer ses employés avec cette annonce. Le PDG d’Embraer a ainsi déclaré : « En annonçant l’expansion de l’unité Eugênio de Melo, à São José dos Campos, nous renforçons notre engagement envers notre peuple et la communauté locale, qui font partie de notre vision stratégique de croissance continue et durable. »
Les travaux ont été lancés dès février. © Embraer