Invitée du Podcast de l’Aviation, Anne Rigail, directrice générale d’Air France, pour la suite de son entretien.
Dans la seconde partie de son entretien, Anne Rigail revient longuement sur les enjeux liés à la décarbonation de l’aviation et notamment sur les carburants durables (SAF). Si l’implication de la France et de l’Europe est réelle, il leur faut encore accélérer pour soutenir à la fois le développement de la filière sur place (en tenant compte de l’efficacité des Etats-Unis sur le sujet) et l’achat par les compagnies aériennes européennes, au risque de créer une situation de concurrence déloyale par rapport aux grandes compagnies en Turquie ou aux Emirats arabes unis. Une attention particulière va également devoir être rapidement portée au développement des carburants synthétiques.
Interrogée sur la concurrence avec le train, elle dénonce une guerre stérile dans laquelle les clients ont de toute façon déjà fait leur choix. Au contraire, les partenariats ont vocation à se développer davantage.
Enfin, elle revient sur les possibilités d’une consolidation du pavillon français, notamment sur les liaisons vers les départements d’outre-mer.