Alcoa a annoncé le 12 janvier qu’il avait remporté un nouveau contrat avec GE Aviation. Celui-ci prévoit que l’industriel américain fournisse des superalliages base nickel et des composants en titane et aluminium pour plusieurs réacteurs du motoriste.
La valeur de l’accord est estimée à plus de 1,5 milliard de dollars. L’usine française de Dives-sur-mer sera mise à contribution pour permettre à Alcoa d’honorer ses engagements.
Cette annonce intervient alors qu’Alcoa a publié une perte nette de 121 millions de dollars pour 2015, après une baisse de 6% de son chiffre d’affaires à 22,5 milliards de dollars. Le fournisseur de métaux légers est actuellement en restructuration et a décidé dans ce cadre de scinder ses activités en deux nouvelles entités au second semestre 2016 : Value-Add et Upstream. Value-Add abritera les activités d’Alcoa Aérospatiale.
Alcoa a également récemment conclu un accord avec Boeing pour fournir des systèmes de rivets sur tous les modèles de l’avionneur, ainsi que des éléments en titane pour fixer les sièges des 787.