Bombardier a annoncé qu’elle allait restructurer ses ventes d’avions d’affaires. L’avionneur a ainsi pris deux grandes décisions : il a résilié ses ententes de représentation commerciale pour revenir à des canaux de vente directe et annulé des commandes pour 24 appareils et 30 options.
Les appareils annulés ont une valeur de 1,75 milliards de dollars. Bombardier a décidé de résilier les contrats pour obtenir de meilleures marges sur les appareils.
En ce qui concerne le choix de revenir à de la vente directe, il entraîne la fin à l’amiable de ses accords avec TAG Aeronautics, qui était représentant exclusif de l’avionneur canadien pour les gammes Challenger et Global en Afrique et au Moyen-Orient.
Ces deux décisions contraignent Bombardier à comptabiliser des charges supplémentaires de 278 millions de dollars dans son bilan pour le quatrième trimestre.
Plusieurs mesures industrielles ont par ailleurs déjà été prises. La production des Global 5000 et 6000 a été ralentie et le programme Learjet 85 a été abandonné.