Le Maroc attire de plus en plus d’industriels français. Le dernier à avoir décidé de s’implanter dans le pays d’Afrique du Nord est le fabricant de composites Hexcel. La société a signé un protocole d’accord avec le gouvernement marocain pour s’installer dans la zone franche adjacente à l’aéroport de Casablanca.
L’objectif de cet investissement de 20 millions de dollars est d’ériger un site de 11 000m² dédié à la production de nids d’abeille usinés (qui entrent dans la fabrication de pièces pour les structures d’avion, les nacelles ou les pales d’hélicoptère). La construction des installations devrait débuter au printemps et l’usine pourrait être opérationnelle dès le milieu de l’année 2017. Elle devrait employer 200 personnes d’ici 2020.
Hexcel Composites se dote ainsi de capacités de production supplémentaires qui lui permettront d’aller chercher de nouveaux contrats. Il se rapproche également de certains de ses clients, comme Aircelle, Stelia et Bombardier.
« L’implantation d’Hexcel au Maroc a été fortement motivée par la proximité de nos clients déjà installés dans le pays et par la volonté d’intégrer l’écosystème aéronautique de la zone franche Midparc de [l’aéroport de Casablanca]. La présence d’une main d’œuvre locale qualifiée par l’Institut des Métiers Aéronautiques (IMA) à proximité, a également été un élément essentiel de notre choix », explique Thierry Merlot, vice-président et directeur général d’Hexcel pour l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient.