La livraison la plus attendue du moment a eu lieu. La compagnie allemande Lufthansa a reçu son premier A320neo le 20 janvier, devenant l’opératrice de lancement du monocouloir remotorisé d’Airbus. Le groupe attend 116 exemplaires de la famille A320neo.Il s’agit de MSN 6801, qui porte désormais l’immatriculation D-AINA.
Avec la nouvelle génération d’A320, Lufthansa a décidé de remanier ses cabines. Elle conserve les sièges fins déjà installés sur sa flotte mais a opté pour un aménagement spécial des toilettes et des galleys (Space Flex) qui lui permet d’ajouter deux rangées de sièges. Elle pourra ainsi transporter 180 passagers au lieu de 168 actuellement dans ses A320ceo.
La bonne nouvelle est pour les passagers optant pour un billet affaires : une différenciation sera faite entre l’avant et le reste de la cabine en termes de pitch – actuellement, la seule différence notable en termes de confort est la neutralisation du siège central. Si les passagers affaires gagneront 5 cm (à 81 cm), ceux de classe économique verront leur espace se réduire de 76 à 74 cm.
En revanche, en termes opérationnels, l’A320neo apportera beaucoup à Lufthansa. Grâce à la performance des moteurs de Pratt & Whitney (PW1100G-JM), il consommera 15% de carburant en moins que l’A320ceo dès sa mise en service. Le gain sera renforcé au fur et à mesure que l’appareil gagnera en maturité puisque ce gain devrait atteindre 20% sur les A320neo livrés en 2020.
Un argument qui explique le succès du monocouloir remotorisé d’Airbus : l’avionneur a enregistré des engagements fermes pour 4 471 appareils de la famille A320neo.
Les trois premiers A320neo devaient initialement être livrés en décembre 2015, avec Qatar Airways comme compagnie de lancement. Cependant, plusieurs facteurs ont contraint Airbus à décaler son calendrier d’un mois, notamment un temps de démarrage trop long des moteurs.
Aujourd’hui, une étape-clé a été franchie et Airbus va devoir travailler à l’accélération des cadences de production de l’A320neo dans le cadre de la transition ceo-neo. Fabrice Brégier, son président, a indiqué que le rythme devrait atteindre six appareils par mois cette année mais a précisé qu’Airbus resterait prudent sur les six premiers mois de production, le ramp-up devant plus franc à partir du second semestre.
Photo © Airbus
Remarquons que la compagnie allemande semble avoir adopté la simple nomenclature A320-200 sur le fuselage de son premier exemplaire, ne différenciant pas outre mesure les deux générations d’A320 présentes dans sa flotte.