Le 737NG BCF est lancé. Boeing a annoncé le 24 février qu’il proposait désormais officiellement un programme de conversion des 737-800 passagers en appareils cargo. L’avionneur américain a enregistré des engagements pour 55 exemplaires de l’appareil, de la part de sept clients.
Dans le détail, des commandes fermes ont été passées par YTO Airlines, China Postal Airlines – toutes deux déjà dévoilées en octobre et décembre derniers pour dix conversions chacune -, GECAS et une cliente qui n’a pas été identifiée – pour cinq appareils chacune. Par ailleurs, treize appareils font l’objet d’engagements de la part de SF Airlines, Cargo Air et une autre cliente non identifiée.
La société de leasing américaine est par ailleurs celle fournira le premier 737 à être modifié et qui sera livré converti au quatrième trimestre 2017. Celui-ci se verra installer une porte cargo au niveau du pont principal, ainsi qu’un système de manutention du fret et un espace pouvant accueillir quatre passagers. Capable de transporter 23,9 tonnes de marchandises sur 3 690 km, il offrira des positions pour onze palettes standard et une demie sur le pont supérieur, soit 141,5m3 d’espace, et 43,7m3 supplémentaires dans deux compartiments inférieurs.
Boeing explique que si la demande cargo ne cesse de reculer (ce qui l’a conduit à ralentir la cadence de production du 747), elle reste importante sur le marché du fret express domestique. L’avionneur estime le besoin à plus d’un millier d’appareils cargo de la taille du 737 sur vingt ans, dont le tiers devrait voler en Chine.
Les conversions seront réalisées dans différentes installations de Boeing, dont celles de Shanghai.