Hambourg était déjà un haut lieu de l’industrie aéronautique européenne, notamment grâce à la présence d’Airbus dans la région. Désormais, la ville hanséatique s’est dotée d’un centre de recherches dédié à l’aviation civile, le ZAL TechCenter. Celui-ci a été inauguré le 7 mars.
Le ZAL TechCenter rassemble dans un même lieu Airbus, Lufthansa Technik, l’association de promotion de la recherche appliquée dans l’aéronautique et plusieurs universités, afin de concentrer les innovations et accélérer leur développement et leur mise à l’essai. Représentant un investissement de 100 millions d’euros, le centre couvre une superficie de 26 000 m² et peut accueillir jusqu’à 600 employés.
Le ZAL TechCenter travaillera sur six domaines techniques. Le premier concentrera ses ressources au développement d’applications civiles pour les piles à hydrogène. Un autre est chargé des innovations cabine. Il est équipé d’un banc d’essai de 20 mètres de large et 11 mètres de haut dans lequel peuvent être installées des sections de fuselage de tous les appareils actuels pour tester les nouveautés en cabine passager ou compartiment cargo.
Les systèmes d’air conditionné et de fourniture électrique font également l’objet d’un centre de compétences dédié. Le quatrième domaine porte sur la production des appareils et notamment les méthodes de production futures, comme la fabrication additive ou les nouveaux processus d’automatisation.
Le ZAL abrite par ailleurs une section complète de fuselage d’A320 pouvant contenir une chambre acoustique. Cela permettra aux ingénieurs de réaliser leurs essais de vibration et de bruit au sol, alors qu’ils ne peuvent encore être effectués qu’en vol aujourd’hui.
Enfin, le dernier champ du centre s’appliquera aux nouveaux processus de recherche, notamment le développement d’un environnement propice par la mise en place de réseaux, l’accompagnement de l’innovation et la promotion de la multidisciplinarité. Cela passe par exemple par l’utilisation des dispositifs de réalité virtuelle.