Safran confirme qu’il pourra tenir ses objectifs pour 2016. En effet, le groupe a connu un premier trimestre très dynamique, avec des résultats solides, portés par les activités de livraison de moteurs et de services. Son chiffre d’affaires sur la période atteint 4,24 milliards d’euros, une croissance de 7,8% par rapport à l’année dernière.
L’industriel prévoit donc toujours d’augmenter son CA annuel de 2 à 4% et son résultat opérationnel de 5%. Il compte pour cela sur l’augmentation continue des livraisons de moteurs en première monte et des services sur les moteurs civils (qui devraient voir leurs revenus croître de 7 à 9%), ainsi que sur l’amélioration de la productivité. En parallèle, Safran enregistrera des dépenses supplémentaires liées aux coûts de lancement de la production en série du LEAP et au développement des moyens de production (extension d’usines, outillage…)
Tour d’horizon des programmes moteurs
La croissance du premier trimestre s’est principalement appuyée sur l’activité de propulsion, qui représente un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros (+ 11,2%) à elle seule et regroupe les livraisons de moteurs et les services MRO associés. Ainsi, 442 CFM56 ont été livrés au premier trimestre, un volume augmenté de 10% par rapport à la même période en 2015, ainsi que sept M88 (pour le Rafale, tous à l’export). En ce qui concerne les prises de commandes de moteurs civils, elles ont concerné 542 CFM56 et 673 LEAP – le carnet de commandes atteint désormais 13 949 réacteurs, dont 10 534 LEAP.
Concernant le programme LEAP, le groupe a précisé que le LEAP-1A avait cumulé 800 heures de vol sur A320neo et A321neo et le LEAP-1B 310 heures sur 737 MAX 8. Le premier A320neo motorisé par CFM International doit entrer en service cet été.
Si aucune nouveauté n’est à signaler dans le programme Silvercrest (qui accuse dix-huit mois de retard), Safran s’attend en revanche à mettre en place une solution provisoire dans les semaines qui viennent pour résoudre le problème identifié dans la boîte de transmission des TP400 et une solution définitive dans les mois à venir. Une pièce fournie par la filiale italienne de GE Avio Aero présente des criques. Ces soucis ne devraient pas avoir d’incidence sur le programme de livraisons des A400M.
Un bémol également dans l’activité des turbines d’hélicoptères, qui voit une baisse des volumes de première monte ainsi que de la demande en services et en pièces détachées, principalement dans le secteur de l’industrie gazière et pétrolière. Le chiffre d’affaires de Turbomeca a ainsi perdu 5%.
Au contraire, l’activité Services dans son ensemble se porte très bien, avec une hausse de 8,2% de son chiffre d’affaires, qui concerne non seulement les activités civiles (révisions de la flotte de CFM56 et de GE90) mais plus encore les moteurs militaires (+15%).
Equipements aéronautiques et Défense
Le secteur des équipements aéronautiques est lui aussi très dynamique. L’augmentation des cadences de production dans les programmes A350 et 787 a accru la demande en câblage et en trains d’atterrissage. Safran indique également que le volume de livraisons d’inverseurs de poussée pour l’A320 a légèrement crû au premier trimestre et s’attend à une franche accélération au second semestre, parallèlement à celle des livraisons d’A320neo, pour le moment bridées par les problèmes des moteurs de Pratt & Whitney et un problème hydraulique mineur.
La branche enregistre ainsi une hausse de 4% de son chiffre d’affaires, à 1,22 milliard d’euros, très stimulée par les services qui voient leurs recettes croître de 17,2%.
Un bémol toutefois avec l’activité Défense, qui voit ses revenus reculer de 3,2% à 269 millions d’euros. La fin du programme FELIN et la baisse des ventes de systèmes avioniques (centrales de navigation inertielle et systèmes de commandes de vol) n’ont pas été totalement compensées par l’augmentation des ventes de viseurs, de jumelles infrarouges et de kits de guidage.