Le 737 MAX est sorti des Etats-Unis pour la première fois pour réaliser un pan majeur de son programme de certification : les essais opérationnels à haute altitude. Ceux-ci se sont déroulés sur l’aéroport de La Paz, en Bolivie, à 4 050 mètres d’altitude.
Ces essais consistent à évaluer comment l’altitude et ses conditions opérationnelles spécifiques affectent les performances de l’appareil lors des décollages et atterrissages. Keith Leverkuhn, directeur du programme 737 MAX, a indiqué que les moteurs et les systèmes se comportaient parfaitement bien.
Selon Flightglobal, il a par ailleurs confirmé que Boeing retravaillait les versions MAX 7 et MAX 9 de son 737 remotorisé. Ces deux modèles ne rencontrent pas en effet le succès escompté. Le 737 MAX 7 n’a enregistré des commandes que pour une soixantaine d’appareils et le CSeries qui se positionne face à lui vient de reprendre des couleurs. Quant au 737 MAX 9, s’il a enregistré des engagements pour plus de 400 appareils, il est loin de l’A321neo qui dépasse les 1 100 commandes. Boeing évalue donc la possibilité d’améliorer son offre, avant de lancer un tout nouvel appareil à bien plus long terme.
L’avionneur indique par ailleurs que la flotte 737 MAX 8 d’essais, qui compte désormais trois appareils, a réalisé plus d’une centaine de vols. Quant au quatrième et dernier prototype, il est prêt à prendre son envol dans les prochaines semaines. L’entrée en service du premier 737 MAX 8 de série est prévue pour le troisième trimestre 2017 auprès de Southwest Airlines.