L’implication du gouvernement québécois dans l’industrie aérospatiale a toujours été indiscutable et toute ombre potentielle de doute aurait été levée l’année dernière lorsqu’il a volé au secours de Bombardier en investissant un milliard de dollars dans le programme CSeries. Et c’est dans cet esprit que le ministère de l’Economie du Québec a révélé sa nouvelle stratégie décennale pour l’industrie aérospatiale. Elle lui prévoit un soutien appuyé qui prendra la forme d’une trentaine d’initiatives de soutien et d’interventions pour un engagement budgétaire de 250 millions de dollars canadiens sur les cinq premières années (2016-2021), qui devraient générer des investissements de 2,8 milliards de dollars canadiens.
Le ministère rappelle que l’industrie aérospatiale québécoise pèse 15,5 milliards de dollars canadiens de chiffre d’affaires et emploie plus de 40 000 personnes. En 2014, elle représentait 13,6% des exportations manufacturières du Québec, en faisant l’un des secteurs les plus dynamiques de l’industrie québécoise. Toutefois, elle doit faire face à une modification profonde du contexte dans lequel elle évolue, marqué par l’internationalisation de la chaîne d’approvisionnement en même temps qu’une concentration des maîtres d’oeuvre et fournisseurs de premier rang, tandis que la production est de plus en plus délocalisée dans des pays où les coûts de main-d’oeuvre sont réduits.
Un programme en quatre axes
La première priorité du ministère de l’Economie sera de renforcer et diversifier la structure de l’industrie. Un groupe d’intervention tactique va donc être mis sur pied pour coordonner les efforts de prospection d’investissements étrangers et de nouvelles mesures fiscales seront élaborées pour inciter les fournisseurs de rang 1 et 2 à s’implanter au Québec. Désireux de renforcer le secteur de la Défense et de la sécurité, le gouvernement va travailler à maximiser les retombées industrielles et technologiques des contrats dans la région et à mieux informer les entreprises des opportunités. Enfin, le secteur des drones offrant d’excellentes perspectives de croissance, il devrait voir la création d’un écosystème régional et d’un centre d’essai pour la pré-qualification de systèmes de drones. Ce premier pan de la stratégie représente un investissement de 61,5 millions de dollars canadiens.
…l’hélicoptériste Bell… © Bell Helicopters
Dans le même temps, 69,2 millions de dollars canadiens viendront soutenir la croissance de l’industrie. Des appuis financiers aux investissements d’envergure seront consentis, à l’image de l’intervention en faveur du programme CSeries, notamment en faveur des PME. Par ailleurs, le gouvernement souhaite sensibiliser les écoliers (dès le primaire) et étudiants au secteur aérospatial et promouvoir ses métiers, par exemple favorisant les stages et apprentissages.
Le troisième axe portera une attention plus soutenue aux PME et consistera notamment à soutenir leur passage à l’industrie 4.0. Le Québec soutiendra entre autres la mesure de parrainage et d’accompagnement sur mesure MACH-FAB 4.0, qui doit « favoriser l’implantation des technologies numériques et de la fabrication avancée » dans une cinquantaine de PME. Il souhaite également encourager les fusions, qui permettront de renforcer les acteurs, et stimuler les exportations en informant plus efficacement les petites entreprises des opportunités de contrats et en favorisant la prospection.
La plus grande enveloppe (81,1 millions de dollars canadiens) sera toutefois réservée à l’innovation. Un groupe de travail sera créé pour identifier les domaines les plus porteurs et les regroupements sectoriels de recherche industrielle seront incités (comme le CRIAQ – Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec -, le Prima Québec – Pôle recherche innovation en matériaux avancés – ou le CRITM – Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique). Le projet de démonstrateur d’avion plus écologique SA²GE sera porté à sa phase 2 et des appels de projets seront lancés à partir de 2018-2019. Enfin, différentes initiatives viendront soutenir l’innovation dans les PME.
…le motoriste canadien Pratt & Whitney Canada… © Pratt & Whitney Canada
Un engagement pérenne
Le plan stratégique 2016-2026 succède à un plan encore plus vaste mis en place sur la période 2006-2016. Dans ce cadre, le gouvernement a consenti « plus de 700 millions de dollars d’aide pour soutenir des projets d’entreprises aérospatiales totalisant 5,7 milliards de dollars », indique le ministère de l’Economie.
Une implication qui est appelée à se maintenir à l’avenir. « L’industrie aérospatiale est une force économique pour le Québec. Composées d’intégrateurs, d’équipementiers, de fournisseurs et de maîtres d’oeuvre, plus de 200 entreprises québécoises se démarquent à l’échelle mondiale […]. Cette stratégie propose des moyens concrets qui répondent aux préoccupations soulevées et offre des outils efficaces aux acteurs de l’industrie afin qu’ils continuent à se démarquer sur la scène mondiale. Notre priorité est et demeurera d’encourager et de soutenir la réalisation d’initiatives innovantes », promet Philippe Couillard, Premier ministre du Québec.
…et le fournisseur de simulateurs CAE © CAE