Selon les informations du Wall Street Journal, le calendrier de livraisons de l’A350-1000 a glissé de quelques semaines. La première livraison ne serait ainsi plus prévue avant le quatrième trimestre, au lieu du milieu de l’année.
Le quotidien américain cite Airbus, qui indique que le calendrier a été adapté afin de garantir un avion mature dès le premier jour à ses clients. Mais le premier d’entre eux est Qatar Airways, qui doit être opératrice de lancement, qui détient la plus importante commande de 37 appareils et qui n’est pas réputée pour sa patience.
Pourtant, le programme A350-1000 va bon train. Au début du mois, Airbus indiquait que les trois exemplaires affectés aux essais en vol étaient à divers stades d’assemblage final. Le premier, MSN59, avait alors déjà reçu ses trains et réalisait ses essais carburant en attendant l’installation de ses moteurs. Les mois à venir vont être chargés pour lui, le power-on étant prévu d’ici la fin de l’année, ainsi que le premier vol, fixé au quatrième trimestre.
Le programme A350-900 a lui aussi été ralenti. Seuls neuf exemplaires de l’appareil ont été livrés depuis le début de l’année, la production ayant notamment été ralentie par les difficultés de Zodiac Aerospace à livrer les sièges et des cabines de toilette en temps voulu. Malgré cela, Airbus a confirmé son objectif de livrer une cinquantaine d’appareils cette année et plus de quarante sont à divers stades d’assemblage final.