ATR vient à son tour de redonner vie à l’aérodrome de Francazal. L’avionneur franco-italien a choisi de déménager ses opérations de maintenance sur le site de l’ancienne base aérienne et d’y ajouter des activités de formation ainsi que celles des prototypes. Les nouvelles installations ont été inaugurées le 4 juillet par Patrick de Castelbajac, le PDG de l’avionneur.
ATR réalisera toutes ses activités dans un ancien hangar militaire de 2 500 m², qui peut accueillir deux biturbopropulseurs et a été réaménagé selon ses standards tout en préservant l’architecture historique du site. Il a reçu les certifications Part 145 et Part 147 de l’OSAC, ce qui lui permet d’assurer des opérations de maintenance et de réparation, ainsi que de formation sur le terrain des techniciens de compagnies aériennes. C’est ici également que l’avionneur testera l’introduction de nouvelles technologies sur ses prototypes.
Une autre installation est en construction pour abriter les 80 employés d’ATR qui seront transférés à Francazal d’ici la fin de l’année.
ATR a choisi l’ancienne base aérienne 101 – fermée en 2010 et gérée aujourd’hui par SNC-Lavalin – pour bénéficier de davantage d’espace pour ses activités, le site de Saint-Martin-du-Touch, attenant aux installations d’Airbus, étant devenu trop étroit.