Virgin Atlantic a décidé de faire de l’A350-1000 un pilier de sa flotte. Airbus a célébré le 11 juillet une commande très attendue de la compagnie pour une douzaine d’appareils. Huit seront acquis directement auprès de l’avionneur et quatre seront acquis en leasing auprès d’Air Lease.
La commande directe a une valeur de 2,8 milliards de dollars, selon les prix affichés au catalogue d’Airbus. Airbus précise également qu’une option a été assurée auprès d’Air Lease pour un cinquième appareil.
Une commande de premier ordre puisque le Premier ministre David Cameron s’est fendu d’un commentaire, louant les bénéfices de l’accord pour l’industrie britannique. Craig Kreeger, le CEO de la compagnie, a quant à lui commenté : « la taille de cette commande démontre notre engagement total à investir dans l’avenir pour nos clients et notre personnel, et confirme la solidité de notre activité. L’A350-100joue un rôle clé dans notre programme de flotte. »
Virgin Atlantic a l’intention de baser ses premiers appareils à Londres Heathrow pour renforcer ses liaisons transatlantiques. Par la suite, des A350-1000 seront également basés à Gatwick pour officier sur les liaisons loisirs de la compagnie britannique vers les Caraïbes. Tous les appareils seront aménagés en configuration triclasse et dotés de la cabine Airspace d’Airbus.
Virgin Atlantic exploite aujourd’hui dix A330-300, huit A340-600, huit 747-400 et treize 787-9. Elle attend encore quatre Dreamliner et détient toujours une commande sur six A380 (dont elle repousse régulièrement la livraison).