Grob Aircraft a décidé de changer de motoriste pour la nouvelle version de son G 520. Ainsi, le G 520 NG sera équipé d’un PT6A-67A de Pratt & Whitney Canada, ainsi que l’a annoncé le motoriste canadien le 11 juillet à l’ouverture du salon de Farnborough.
Le G 250 NG a été relancé lors de la précédente édition du salon de Farnborough, en 2014. Doté d’une structure recourant largement aux matériaux composites et équipé de charges modulaires le rendant très adaptable, cet appareil conçu pour réaliser des missions ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) et des essais environnementaux en altitude devait initialement être motorisé par un moteur Honeywell TPE 331-14F. Le PT6A-67A est certifié à 45 000 pieds.
Grob étudie par ailleurs la possibilité d’étendre sa collaboration avec le motoriste canadien à d’autres plateformes.
C’est un premier pas pour Pratt & Whitney en Europe, continent sur lequel le motoriste canadien s’attend à une croissance importante ces prochaines années. Elle sera en effet favorisée par une évolution de la législation qui autorisera les « vols commerciaux avec passagers sous le régime des règles de vol aux instruments applicables aux monomoteurs (IFR) » à partir de début 2017, explique le motoriste le 12 juillet.
« Pour les exploitants qui utilisent actuellement des appareils propulsés par deux moteurs PT6A afin d’effectuer des vols commerciaux avec passagers, l’introduction du monomoteur IFR signifie essentiellement une réduction de moitié de leurs frais d’entretien, ce qui leur donne un avantage concurrentiel indéniable et leur ouvre de toutes nouvelles possibilités comme le vol nolisé et l’aéronef-navette. L’accréditation IFR permet la création d’entreprises qui, autrement, n’étaient pas viables. Par conséquent, nous croyons qu’il y aura une nette augmentation de la demande pour des appareils monomoteurs dans toute l’Europe », explique Denis Parisien, vice-président marketing chez P&WC.