La faiblesse des ventes met le programme 747 en danger. Alors que Boeing ne cesse de réviser à la baisse les cadences de production et vient de mettre à la trappe son projet de hausse à partir de 2019, les mesures envisagées deviennent de plus en plus radicales : l’avionneur envisage désormais ouvertement d’arrêter la production du Jumbo Jet.
Cette possibilité a été inscrite dans un document publié auprès de la commission SEC le 27 juillet, dans le cadre de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2016. Elle est qualifiée comme « raisonnablement possible ».
Boeing explique en effet que les ventes de 747 ne sont pas à la hauteur de ses attentes, qu’il s’agisse de la version passagers ou fret, et qu’il en résulte une pression sur les prix de l’appareil. Prêt à attendre une reprise sur le marché cargo – principale opportunité pour le 747 -, l’avionneur américain a réduit ses cadences de production à un appareil par mois aujourd’hui et va vers 0,5 appareil par mois. Avec la présentation des résultats trimestriels, il vient de tirer un trait sur une prévision de hausse de la production à partir de 2019 pour un retour à un appareil par mois, tout en inscrivant des charges exceptionnelles sur son bilan de 1,188 milliards de dollars. Celles-ci couvrent les coûts de production différée (baisse des revenus mais hausse des coûts associées à une production ralentie) et l’outillage non amorti.
Boeing estime ainsi qu’il ne produira plus que 1 555 appareils dans le cadre du programme, au lieu de 1 574. Il lui reste 32 appareils à livrer – en comptant les commandes de Farnborough.
Il souligne également que sa priorité reste de chercher à engranger de nouvelles commandes pour remplir les positions vides sur la ligne de production et écouler les invendus, tout en continuant à réduire ses coûts. Mais « si nous sommes incapables de trouver suffisamment de commande et/ou de marché, les coûts de production et les autres risques ne pourront pas être atténués, nous pourrions enregistrer de nouvelles pertes qui pourraient être significatives et nous pourrions raisonnablement décider d’arrêter la production du 747 ».
Le 747 est entré en service au début de l’année 1970 avec PanAm, pour qui et avec qui il a été conçu. Symbole de la démocratisation du transport aérien et produit emblématique de Boeing, il est longtemps resté le plus gros avion de transport de passagers. Quelque 1 523 appareils ont été livrés durant ces 46 ans.
Bill Allen, président de Boeing, et Juan Trippe, CEO de PanAm en 1968 © Boeing