Selon un syndicat de la métallurgie brésilien, Embraer a annoncé le 8 août l’ouverture d’un plan de départs volontaires. Aucun détail n’a été révélé pour le moment mais ses lignes directrices doivent être discutées avec les syndicats représentatifs des salariés de l’avionneur aujourd’hui.
L’objectif est de réaliser 200 millions d’économies, afin qu’Embraer soit plus solide pour affronter les difficultés que lui pose la situation économique mondiale. Il souffre en effet de la récession au Brésil de la faiblesse persistante du secteur de l’aviation d’affaires.
Celle-ci a contraint Embraer à publier une perte au deuxième trimestre et à réviser ses objectifs pour l’année 2016. L’avionneur a en effet vu son chiffre d’affaires perdre 9,7% sur la période (1,37 milliard de dollars) à cause de la baisse du nombre de livraisons d’avions d’affaires. Il n’en a remis que 26, contre 33 au deuxième trimestre 2015. La perte nette a atteint 99,4 millions de dollars mais est associée à une provision de 200 millions de dollars dans le cadre de l’enquête pour fraude ouverte par les Etats-Unis en 2010.
Faisant face à un marché de l’occasion toujours plus fourni et à une concurrence toujours importante, la division aviation d’affaires devrait voir son chiffre d’affaires compris entre 1,6 et 1,75 milliard de dollars en 2016, contre une prévision initiale de 1,75 à 1,9 milliard de dollars. A cela s’ajoute un impact estimé à 50 millions de dollars de la morosité de l’environnement économique brésilien. En revanche, les objectifs restent inchangés dans les secteurs de l’aviation commerciale et de la défense.