En plus de sa pointe avant, le premier A330neo a désormais ses Sharklets. Korean Air Aerospace a célébré le 13 septembre la livraison du premier jeu de ces dispositifs de bout d’aile à Airbus. La cérémonie a eu lieu au Tech Center de Busan, en présence de représentants de l’avionneur et de l’équipementier.
Korean Air Aerospace avait été sélectionné par Airbus en avril 2015 pour produire ces Sharklets en composites, qui mesurent deux mètres de large et quatre mètres de long. Leur développement a été finalisé en septembre dernier, permettant le lancement de la production en série.
Réduisant la traînée induite par la formation de vortex en bout d’aile, les ailettes marginales permettent d’améliorer de 4% les performances du long-courrier en termes de consommation carburant. Elles font donc partie intégrante des innovations qui permettront à l’A330neo d’améliorer de 14% ses performances par rapport à celles de l’A330 actuel.
Korean Air Aerospace est un partenaire de premier plan pour Airbus et possède déjà un savoir-faire dans le domaine des Sharklets puisqu’il produit également les Sharklets de l’A320. Ainsi, depuis 2009, 1 800 Sharklets ont été livrés à Airbus pour équiper les A320neo.