Le conseil d’administration du groupe Airbus a approuvé une nouvelle étape clé dans la simplification de la structure le 29 septembre : Airbus Group sera fusionné avec son entité la plus importante Airbus. Ce faisant, le groupe aéronautique adoptera Airbus comme marque unique pour toutes ses divisions à partir de janvier 2017.
Tom Enders renforce ainsi son assise sur le groupe, dont il reste CEO. Fabrice Brégier, actuellement CEO d’Airbus, deviendra président d’Airbus Commercial Aircraft et élargira ses responsabilités avec le poste de COO (Chief Operating Officer) d’Airbus. A ce titre, il gérera notamment la redéfinition des opérations digitales, la chaîne d’approvisionnement globale et la qualité. « Nos deux autres divisions, dirigées par Dirk Hoke et Guillaume Faury, qui demeurent parties intégrantes du groupe, bénéficieront largement de cette fusion par un soutien commercial plus ciblé et des coûts réduits», explique Tom Enders.
L’objectif est d’optimiser encore les processus, les structures et les effectifs du groupe, en s’appuyant sur la digitalisation et en supprimant les postes redondants notamment dans l’administration. Le groupe doit ainsi en ressortir plus performant et plus agile.
Les négociations avec les partenaires sociaux vont désormais commencer pour déterminer les répercussions de la fusion. La CFE-CGC a déjà réagi en soulignant qu’elle comprenait et soutenait la volonté de performance du groupe mais qu’elle s’inquiétait des conséquences sociales. « Certes le groupe traverse quelques difficultés conjoncturelles (en particulier dans les hélicoptères pour lesquels T.Enders officialise un projet de restructuration) mais le groupe a devant lui un carnet de commandes riche d’avions, de satellites, de nouveaux projets, de nouveaux défis qui nécessiteront la mobilisation de TOUS les salariés, de TOUTES leurs compétences et expériences », indique le syndicat dans un communiqué.