Alors qu’Airbus célèbre la livraison de son 10 000ème appareil avec la remise d’un A350-900 à Singapore Airlines, le best-seller de l’avionneur poursuit sa conquête des cieux grâce à sa version remotorisée. Avec la livraison du premier A320neo à Spirit Airlines (photo), le neo a fait son entrée aux Etats-Unis, dernière étape d’un déploiement qui ne fait qu’accélérer depuis quelques semaines. L’avionneur européen est désormais en route pour atteindre, voir dépasse son objectif .
Désormais, 26 A320neo sont en service auprès de dix opérateurs : quatre officient chez Lufthansa, devenue opératrice de lancement en janvier dernier, dix chez IndiGo, deux chez GoAir, quatre chez Pegasus, un chez LATAM, deux chez AirAsia et un pour Volaris, VivaAerobus, Avianca et Spirit. Après une mise en service difficile, marquée par des dysfonctionnements sur les moteurs de Pratt & Whitney, les livraisons semblent donc adopter un meilleur rythme (cinq appareils livrés en deux semaines). Les corrections ayant été apportées aux PW1100G-JM, les A320neo motorisés par Pratt & Whitney devraient représenter les deux tiers des livraisons d’ici la fin de l’année (même si le motoriste connaît désormais des problèmes pour respecter ses cadences), comme l’avait indiqué Tom Enders cet été.
La flotte a cumulé 15 000 heures de vol en 11 500 cycles et certains appareils parviennent à atteindre onze heures de vol quotidiennement. Airbus se félicite que la vie opérationnelle de ses monocouloirs qui confirme les performances établies dans le cahier des charges, à savoir une réduction de la consommation carburant d’au moins 15% et un rayon d’action accru de 500 nm. De bonnes surprises ont mêmes été vécues au niveau des performances à basse vitesse et d’émissions sonores, toutes à un meilleur niveau que prévu.
Alors que les cadences de livraisons s’accélèrent, vidant le tarmac toulousain au compte-gouttes, l’A321neo s’apprête à faire à son tour parler de lui. Airbus avait indiqué fin septembre que la certification pour la version motorisée par le Leap-1A de CFM International était attendue pour le mois de décembre, celle de la version motorisée par le PurePower devant intervenir au premier trimestre 2017.
Avec 4 800 commandes de 87 clients, la famille A320neo détient 60% des parts du marché des monocouloirs remotorisés. Reste une seule ombre au tableau à effacer mais de taille : le mécontentement de Qatar Airways, qui refuse de prendre livraison de ses premiers appareils, a annulé au moins deux de ses 30 A320neo en commande et vient de tirer le signal d’alarme en signant une lettre d’intention avec Boeing pour des 737 MAX.