C’est l’union de deux géants. Rockwell Collins a annoncé le 23 octobre qu’il avait conclu un accord définitif avec B/E Aerospace pour racheter l’industriel leader dans les produits cabine. La transaction atteint un montant de 8,3 milliards de dollars (6,4 milliards pour l’achat auxquels s’ajoute 1,9 milliard de reprise de dettes) et devrait être finalisée au printemps 2017.
Rockwell Collins donne ainsi un coup d’accélérateur appuyé à sa croissance et à sa diversification, aussi bien en termes de produit que de base clients ou de positionnement géographique, renforçant sa position de fournisseur de solutions cockpit et cabine. L’industriel américain est en effet actuellement spécialisé dans l’avionique, l’électronique de cabine, les communications de mission, les systèmes de gestion de l’information, la simulation et la formation. Il va ajouter à ses compétences les spécialités de B/E Aerospace, à savoir les intérieurs cabine (sièges, systèmes de préparation des repas), les meubles, les systèmes d’éclairage et d’air et les galleys et cabinets de toilette modulaires.
Kelly Ortberg, le président de Rockwell Collins, a expliqué que le choix d’intégrer B/E Aerospace n’avait pas été très difficile à faire : « B/E Aerospace est leader sur presque tous les segments sur lesquels il est positionné, et a un carnet de commandes très important et à long terme. Au-delà des livraisons de nouveaux appareils, son parc de sièges en service d’une valeur de 12 milliards de dollars nous assure de grandes opportunités de rétrofit, qui compensent notre exposition aux variations de cadences des OEM. »
Une fois la transaction achevée, Rockwell Collins affichera un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de dollars, un EBITDA de 1,9 milliard de dollars et des effectifs de près de 30 000 personnes. B/E Aerospace est voué à devenir une nouvelle division « systèmes d’intérieurs cabine » au sein du groupe, qui sera présidée par l’actuel président de l’industriel Werner Lieberherr – qui deviendra EVP et COO de cette division.