Lors de la présentation de ses résultats pour les neuf premiers mois de l’année, Airbus Group a fait le point sur ses différents programmes. Si les A320neo et A350 ont connu quelques ralentissements ces derniers mois, ils devraient reprendre de la vitesse dès le quatrième trimestre. Airbus prévoit en effet de respecter son objectif de plus de 650 livraisons cette année et vise même 670.
En ce qui concerne l’A320neo, Harald Wilhelm, le CFO du groupe, indique que « les problèmes de jeunesse du PW1100G-JM de Pratt & Whitney sont loin derrière ». En revanche, le motoriste a désormais des difficultés à respecter ses cadences de production. Il s’est tout de même engagé, ainsi que CFM International, à respecter le nombre de livraisons prévues pour le dernier trimestre. Alors que 24 appareils ont été livrés jusqu’au 30 septembre, Harald Wilhelm l’estime aux alentours de 45 appareils : « c’est ce que j’appelle un ramp-up ».
Il a précisé que les A320neo représenteraient moins de 15% des monocouloirs livrés cette année par Airbus, quand l’objectif initial était d’un petit peu moins de 20%.
Par ailleurs, 29 A350 ont été livrés cette année (26 au 30 septembre), dont quatorze au seul troisième trimestre. Harald Wilhelm estime qu’Airbus est plus efficace dans la gestion des risques mais les fournisseurs ont toujours des problèmes pour tenir les cadences de livraison. Une quarantaine d’appareils sont actuellement à divers stades d’assemblage et Airbus maintient son objectif de 50 livraisons cette année, le qualifiant de réalisable.
Sur les neuf premiers mois de l’année, Airbus a livré 462 appareils (contre 446 en 2015) : « le ramp-up devient visible ». Les prises de commandes nettes ont en revanche bien baissé, passant de 815 à 380 appareils.