Les moyens de production du LEAP se renforcent. Mécafi a inauguré le 8 décembre sa nouvelle usine à Châtellerault, qui sera dédiée à la production d’aubages de redresseurs pour le programme LEAP. La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, aux côtés de Sylvain Accorsini, le PDG de Mécafi, et Olivier Andriès, Président de Safran Aircraft Engines.
La construction de cette usine de 8 700 m² a représenté un investissement de 20 millions d’euros et entraînera la création de 200 emplois.
Safran Aircraft Engines précise qu’il s’agit d’une usine du futur qui combine les deux savoir-faire principaux de Mécafi, l’usinage haute précision et les procédés spéciaux. Les deux partenaires ont développé durant trois ans un procédé « permettant de fabriquer des aubes qui ont une fonction à la fois aérodynamique et structurale », plus légères et plus résistantes d’un point de vue thermique et mécanique que celles de précédente génération. Il consolide les deux parties de l’aube et optimise le processus de production.
Alors que le premier jeu de moteurs est entré en service au début de l’année, le programme LEAP a enregistré des commandes pour plus de 10 000 unités. Destiné à équiper les familles A320neo, 737 MAX et le C919, il représente un enjeu majeur en termes de production puisque la montée en cadence doit atteindre en trois ans celle que son prédécesseur le CFM56 a mis trente ans à atteindre. Si une centaine de moteurs seront produits en 2016, ils devront être plus de 2 000 à entrer en service en 2020. Un challenge qui représente également une opportunité de développement de capacités industrielles innovantes, comme cette nouvelle usine de Mécafi.