Airbus a annoncé le 15 décembre que l’A321neo avait obtenu sa double certification de type de la FAA et l’EASA. Celle-ci concerne la version motorisée par les PW1100G-JM.
L’avionneur précise que l’appareil (un seul a été impliqué dans la campagne) avait dépassé 350 heures de vol en 130 cycles, durant lesquelles sa cellule et ses systèmes ont été testés au-delà de leurs limites. Le programme d’essais a également confirmé que l’appareil tenait toutes ses promesses, en termes d’efficacité opérationnelle, consommation carburant et rayon d’action.
L’A321neo motorisé par Pratt & Whitney avait réalisé son premier vol en retard au début du mois de mars, en raison des problèmes du PW1100G-JM à l’allumage. Il s’était fait voler la primeur du vol inaugural du modèle par la version propulsée par le LEAP-1A en février. Celle-ci devrait obtenir sa certification dans les prochains mois.
L’A321neo a été commandé à 1 376 exemplaires, sur les 4 819 commandes enregistrées par la famille A320neo au 30 novembre.