Ayant manqué le rendez-vous de 2016, le C919 volera en 2017. La COMAC a confirmé que le premier vol aurait lieu au premier semestre de cette année. Une progression a été enregistrée dans le programme à la toute fin du mois de décembre puisque l’avionneur chinois a annoncé le 30 décembre que le premier prototype avait été transféré au centre d’essais en vol.
Une courte vidéo a par ailleurs circulé sur les réseaux sociaux chinois montrant le C919 en train d’effectuer des essais de roulage à (très) basse vitesse, avançant de quelques mètres.
Le C919 devait initialement réaliser son premier vol en 2014 mais le programme a progressé plus lentement que prévu et le calendrier avait été reporté plusieurs fois. La dernière date annoncée pour le premier vol était fin 2016 mais il était apparu dès le début de l’année que l’objectif serait difficile à respecter. Plus la date se rapprochait, plus les dirigeants de la COMAC devenaient prudents, maintenant la date butoir mais précisant que les marges d’erreur avaient disparu. Désormais, le premier vol pourrait ne plus intervenir qu’au printemps.
La première opératrice de l’appareil, révélée en novembre, sera China Eastern Airlines. La compagnie chinoise devrait recevoir son premier C919 en 2018 mais cette date également pourrait varier et être repoussée à 2019.