Latécoère n’a pas annoncé de surprise en révélant ses résultats semestriels. L’équipementier français a publié un chiffre d’affaires en progression de 1,8% à 348,8 millions d’euros, porté par l’effet favorable de ses couvertures de change. A change constant, il est en retrait de 1,2%, conformément à ce qui était attendu.
Cette baisse reflète celle de l’activité Aérostructures (-2,7% à change constant), qui découle de la réduction des cadences de production sur les programmes Falcon 7X et 8X de Dassault et A380 d’Airbus. L’avionneur vient d’ailleurs d’officialiser un nouveau ralentissement du rythme de production pour le Super Jumbo à huit appareils par mois en 2019. Au second semestre, l’effet sera amplifié par les premières répercussions du ralentissement de la production de la génération actuelle d’E-Jets.
L’activité Systèmes d’interconnexion se porte bien en revanche et a enregistré une croissance de 1,3%, portée par l’augmentation des cadences sur le programme A350. Elle a également enregistré deux contrats importants sur le premier semestre, avec Héroux-Devtek (pour les câblages de trains d’atterrissage) et avec Mitsubishi Aircraft Corporation (pour le développement de l’EWIS – Electrical Wiring Interconnection System – du MRJ), qui commenceront à avoir un impact financier positif sur l’activité dès le second semestre.
Latécoère confirme ses prévisions pour 2020. Si le chiffre d’affaires devrait se poser en retrait par rapport à 2016, le résultat opérationnel courant devrait lui s’améliorer. Le groupe poursuit en parallèle sa politique de désendettement, renforce son focus sur l’innovation (notamment avec le lancement de la construction de sa nouvelle usine 4.0 à Toulouse), élargit son activité Système d’Interconnexion et retrouve petit à petit des capacités d’investissement plus importantes dans l’optique d’avoir la capacité de se positionner sur les nouveaux programmes qu’il attend à partir de 2020.