Toujours désireuse d’étendre ses capacités, AFI KLM E&M a rappelé le 2 octobre qu’elle était prête à assurer l’entretien et la maintenance du LEAP. La société de MRO a expliqué qu’elle était en train de développer une offre de services pour la flotte de LEAP-1A et LEAP-1B, portant à la fois sur le support On Wing / On Site et les visites en atelier.
« Nous mettons en place les capacités industrielles adaptées aux besoins des opérateurs dans les premières années d’exploitation du LEAP », explique Anne Brachet, la directrice générale adjointe d’AFI KLM E&M, qui poursuit en précisant que ces capacités seront déployées à Paris et à Amsterdam. Elles s’appuieront sur les solutions avancées de la société, par exemple PROGNOS for Engines.
Si AFI KLM E&M n’a officiellement pas signé d’accord avec CFM International pour pouvoir assurer la maintenance du LEAP, la société MRO a déjà des liens assez privilégiés avec le programme. Depuis 2014 et jusqu’en 2019, elle met un banc d’essai réacteur (Zéphyr à CDG) à la disposition exclusive de Safran pour le moteur de l’A320neo et du 737 MAX et conduit des essais de développement pour le compte du motoriste.
Autre signe des liens entre Safran et AFI, la coentreprise annoncée en 2016 sur la réparation de pièces moteurs pour les CFM56, GE90 et GP7200. L’installation, couvrant une surface de 15 000 m², doit ouvrir prochainement. Elle permettra de rapporter en France l’activité de réparation des ailettes de compresseur (actuellement réalisée en Asie) et de la robotiser.