Travaillant beaucoup à sa croissance organique, le groupe Figeac Aéro est loin de négliger sa croissance externe. Il a annoncé le 1er mars qu’il avait acquis le groupe Tofer, ce qui va lui permettre de se renforcer sur les domaines de la mécanique de précision et des procédés spéciaux pour les secteurs pétrolier et aéronautique.
Tofer a des activités très complémentaires de celles de Figeac Aéro. Si seulement 20% de son chiffre d’affaires est réalisé dans l’aéronautique, le groupe possède une forte expertise dans le traitement de surface thermique et est par ailleurs spécialisé dans l’usinage de pièces (cylindriques, cubiques ou excentrées d’un diamètre de 2 mm à 1 200 mm) et d’ensembles de haute précision.
Ses activités dans le domaine pétrolier peuvent également être exploitées puisque Tofer réalise des pièces mécaniques de haute technicité et possède des capacités complémentaires de celles d’une autre filiale de Figeac Aéro, MTI (chaudronnerie à destination du secteur pétrolier).
Tofer emploie plus de 70 salariés répartis sur deux sites, l’un près de Toulouse, l’autre en Roumanie (à Brazi), ce qui s’inscrit là encore dans la stratégie de Figeac Aéro, dont l’une des volontés est de s’implanter en zone best cost. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires du groupe Tofer d’ici trois ans – il est actuellement de 7 millions d’euros.