Cela fait un moment que Jean-Claude Maillard regarde du côté de la Chine pour ouvrir une nouvelle implantation qui rapprochera Figeac Aéro de ses (futurs) clients. Le PDG du sous-traitant est désormais passé à l’étape suivante en signant un accord avec Shandong Nanshan Aluminium pour créer un centre d’usinage en coentreprise en Chine.
L’objectif est de créer des pièces en aluminium de moyenne et grande dimension pour différentes applications aéronautiques et spatiales. Shandong Nanshan Aluminium sera chargé de fournir la matière première, Figeac Aéro le savoir-faire en usinage.
La coentreprise devrait représenter un investissement de 20 millions de dollars pour les deux partenaires, qui devraient en détenir chacun 50%. Tout ceci sous réserve de l’approbation des autorités chinoises.
« Il n’y a quasiment aucun réseau de sous-traitance en Chine et les besoins vont devenir énormes donc il est urgent d’aller là-bas. Je travaille à semer plusieurs graines sur ce marché et ces graines vont germer et pousser au fur et à mesure que va monter cette immense vague que constitue l’industrie aéronautique chinoise », avait déclaré Jean-Claude Maillard en décembre dernier. De là à penser que d’autres accords pourraient voir le jour dans la foulée…
En revanche, il avait également prévenu que cette implantation ne rentrerait pas dans le cadre de la stratégie de développement en zone best cost, la compétitivité devant être moins bonne en Chine qu’en Tunisie ou au Mexique où Figeac est également installé. Cette compétitivité sera à chercher en Asie du Sud-est à terme, par exemple au Vietnam.