L’installation de Latécoère en Inde est achevée. L’équipementier français a inauguré le 10 septembre sa nouvelle usine à Belagavi, dans l’état du Karnataka. Elle est dédiée à la production du harnais principal de la radionavigation du Falcon 2000 mais verra ses compétences s’élargir au fil des mois à sa pieuvre principale et à du câblage avionique pour Thales.
Latécoère avait déjà débuté ses activités en Inde dans une installation temporaire de la zone économique Aequs Campus en attendant d’avoir ses propres installations dans cette même zone. C’est désormais chose faite. L’usine de 4 400 m² est opérationnelle et a livré son premier harnais au mois d’août. Il a rejoint le site français de Liposthey où la fabrication du harnais électrique de la radio navigation du Falcon 2000 a été finalisée.
Le site emploie actuellement 70 personnes mais l’objectif est de le faire grossir et d’occuper 300 personnes en 2022. A cette date, les activités se seront étendues à la pieuvre principale du Falcon 2000 et à une partie du contrat conclu avec Thales sur le câblage des IFE (notamment sur 777, 737, A320 et pour des compagnies aériennes).
Latécoère pourra compter sur le soutien de Dassault et de Thales, qui souhaitent s’engager encore dans le pays et dans la politique du « Make in India ». Gil Michielin, Executive Vice President Avionics chez Thales, commente notamment : « L’Inde est essentielle pour notre chaîne d’approvisionnement au niveau mondial et nous prévoyons de continuer à investir dans ce marché, d’une importance vitale à nos yeux ».
L’ouverture de cette usine s’inscrit dans la stratégie de Latécoère d’augmenter son implantation en zone « best cost » afin d’optimiser son outil industriel. L’équipementier avait indiqué l’année dernière que les deux tiers de ses effectifs étaient installés dans ces régions (République tchèque, Bulgarie, Mexique…), participant à sa transformation et son redressement. Il regarde désormais vers la Chine, dans le cadre d’un projet à plus long terme.