Le site de Downsview est en train de produire ses derniers Dash 8. De Havilland Canada a confirmé le 17 février qu’il allait suspendre la production du Dash 8-400 après avoir fabriqué ceux dont les commandes sont confirmées, répondant ainsi à l’absence de demande et ne souhaitant pas constituer de stock. Toutefois, aucune décision d’arrêt définitif du programme n’a encore été prise car il s’attend à un retour de la demande après la crise. « L’objectif de De Havilland Canada est de reprendre la livraison de nouveaux avions le plus tôt possible, en fonction de la demande du marché », affirme l’avionneur canadien.
De Havilland Canada a été tout aussi touché par la crise que le reste du secteur et peine à confirmer de nouvelles commandes – aucune n’a été enregistrée en 2020. Son carnet de commandes se vide donc petit à petit. Après avoir remis onze appareils à leurs clients en 2020, il n’en restait plus que dix-neuf à livrer mi-janvier. L’arrêt de la production touchera 500 collaborateurs.
La suspension de la production coïncidera ainsi avec le départ de De Havilland Canada du site de Downsview. Lors de la vente du programme Q400 par Bombardier, l’avionneur avait transféré le bail du site. Or celui-ci expire cette année. Lorsque la production reprendra, ce sera donc dans d’autres installations. « Il existe un certain nombre d’excellentes options de sites de production au Canada », affirme la filiale du groupe Longview Aviation Capital.
En attendant, le programme Dash 8 devrait profiter d’améliorations dans d’autres domaines. De Havilland Canada veut ainsi investir de façon importante dans son programme de services et de soutien, dans la distribution et dans les technologies de l’information afin de réduire les coûts opérationnels de l’appareil. Il continue également de travailler à des solutions de modification (comme les kits de conversion en avion cargo) ou de modernisation de la cabine (avec l’agrandissement des compartiments bagages par exemple), avec l’objectif de réduire les coûts opérationnels et de préparer le programme à mieux se positionner dans la tendance générale à l’évolution vers une aviation plus propre.
« Nous sommes pleinement engagés envers le Dash 8 et nous avons l’intention d’améliorer encore ses capacités et ses performances, et de rester un leader du marché des avions régionaux de l’avenir », affirme David Curtis, le président exécutif de Longview Aviation Capital, ajoutant que « les caractéristiques de […] feront du Dash 8 un élément important de la reprise post-pandémie de l’industrie de l’aviation. »