De Havilland Aircraft of Canada a annoncé que la version à 90 places du Dash 8-400 avait été certifiée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Avec cette nouvelle certification, l’appareil va pouvoir opérer avec 90 sièges en Europe.
Cette version du biturbopropulseur avait été certifiée dès l’été 2018 par Transports Canada et le premier exemplaire avait été livré à SpiceJet en septembre de la même année. La compagnie en exploite actuellement une dizaine.
Bombardier à l’époque avait réussi à intercaler une rangée de sièges supplémentaires dans le Q400 par rapport à la version haute densité de 82 ou 86 places en modifiant la porte avant à droite, en reculant la cloison arrière et en rognant sur le pitch. La charge utile a été augmentée de près de 910 kg et les intervalles de maintenance reculés de 600 à 800 heures de vol pour les checks A et de 6 000 à 8 000 heures de vol pour les checks C.
De Havilland Canada espère désormais que la versatilité accrue de son Dash 8-400 séduira des compagnies aériennes européennes en quête d’agilité pour profiter de la reprise lorsqu’elle se présentera. La configuration à 90 places est en effet disponible en éetrofit sur les appareils déjà en service et peut donc intéresser des compagnies qui opèrent déjà l’appareil.
De Havilland Canada est actuellement en train de produire les tout derniers Dash 8-400 de son carnet de commandes. L’avionneur a indiqué en février qu’il ne produirait pas de nouveaux appareils au-delà de ceux confirmés, la crise sanitaire et économique rendant très difficile la signature de nouveaux contrats. Il espère toutefois reprendre la production lorsque la situation économique s’améliorera. Le site de production de Downsview, hérité du rachat du programme Q400 à Bombardier, va également être abandonné, le bail arrivant à terme cette année.
En attendant, il investira toutes ses ressources dans le soutien des appareils en service et l’amélioration de la plateforme (nouveaux équipements en cabine ou kit de conversion en avion cargo).