La crise sanitaire et économique liée à la pandémie de covid 19 avait mis le projet en suspens mais ne l’avait pas enterré. Airbus a annoncé le 12 mai qu’il relançait son projet d’installer une ligne d’assemblage pour la famille A320 à Toulouse. Elle sera située dans l’ancien site de production de l’A380 (site Lagardère) et devrait être opérationnelle fin 2022.
La création de cette nouvelle ligne permettra aux installations toulousaines d’assembler elles aussi des A321 – qui ne sont actuellement produits qu’à Hambourg et Mobile. Elle va également permettre à Airbus de mettre à jour son outil de production, puisqu’elle remplacera l’une des FAL A320 actuelles de Toulouse par une FAL modernisée et numérisée.
Airbus compte être ainsi prêt à répondre à la demande pour la famille d’appareils, alors qu’une reprise se dessine sur le marché des monocouloirs. Après avoir été contraint de réduire sa production de 40% en 2020 par rapport à ses prévisions initiales, l’avionneur s’attend à un retour des cadences de production à leur niveau d’avant-crise entre 2023 et 2025 pour sa famille A320. Selon les informations de Reuters, il aurait déjà contacté ses fournisseurs pour qu’ils se préparent à une ré-augmentation de ces cadences de 18% d’ici la fin de 2022.
Actuellement, une quarantaine de monocouloirs sont produits chaque mois par Airbus. Une accélération de la production est déjà en cours afin d’atteindre quarante-cinq appareils mensuels à la fin de l’année. Avant la crise, ils étaient plus de soixante appareils de la famille A320 à sortir d’usine chaque mois.