Airbus a annoncé le 21 mai que l’assemblage structurel du premier A321XLR avait débuté. Les équipes de l’avionneur à Hambourg ont en effet commencé à assembler les sections centrale et arrière du fuselage du premier appareil, sur la ligne pilote dédiée à Hambourg.
« C’est une étape majeure pour le programme A321XLR. Les équipes peuvent être fières de cette réalisation et de la vitesse de l’industrialisation en général. Nous sommes en ligne avec notre planning. La ligne pilote dédiée à l’A321XLR est prête à réaliser les phases d’assemblage du premier avion d’essai en vol, jusqu’à son entrée en service », a commenté Martin Schnoor, responsable du développement cellule sur le programme A321 XLR.
En parallèle, l’assemblage de la section 15 (qui abrite notamment le caisson central de voilure) se poursuit sur la nouvelle ligne de production dédiée du Hangar 260 – créée pour que la maturation de la production de l’A321XLR ne perturbe pas la production du reste de la famille A320.
L’annonce intervient quelques jours seulement après que Premium Aerotec a livré le premier réservoir central arrière (RCT) entièrement équipé à Airbus. Cet équipement est l’attribut majeur de l’A321XLR, qui lui donnera son rayon d’action (jusqu’à 4,700 nm ou 8 700 km). Pleinement intégré aux sections 15 et 17 du fuselage, il peut emporter plus de carburant que les réservoirs auxiliaires pouvant être installés sur l’A321LR (jusqu’à 13 100 litres contre 9 000 litres) tout en libérant du volume en soute.
Airbus indique que dans les prochaines semaines, l’intégration du RCT dans la section 17 sera finalisée – avant l’intégration des équipements cet automne. L’assemblage du deuxième avion d’essai devrait également débuter prochainement.