C’est un petit peu la résurrection d’un groupe iconique, à la réputation presque séculaire. Longview Aviation Capital a décidé de réunir ses différentes filiales sous la seule marque d’exploitation De Havilland Aircraft of Canada. Cela concerne Viking Air, Pacific Sky Training, De Havilland Canada et les filiales Longview, soit plus d’un millier de collaborateurs du groupe dans l’ensemble du Canada. Le processus d’intégration débutera dans les prochaines semaines.
« Notre acquisition du programme Dash-8 à Bombardier en 2019 a réuni toute la gamme de produits De Havilland pour la première fois depuis des décennies, et nous sommes fiers de consolider nos actifs aéronautiques sous la bannière iconique De Havilland », a commenté la propriétaire de Longview Aviation Capital, Sherry Brydson.
Actuellement, De Havilland Aircraft of Canada est l’entité qui gère le programme de biturbopropulseurs Dash8. Les commandes se faisant rares avec la crise, l’avionneur achève la production des derniers appareils du carnet de commandes avant de la mettre en pause. Il compte entretenir le programme grâce aux services, ses kits de conversion en preighter et en développant un système de propulsion électrique à hydrogène avec ZeroAvia.
Viking Air détient un portefeuille plus vaste, au moins en termes de nombre de types avions. Il est en effet le possesseur des certificats de type de tous les anciens appareils De Havilland (du DHC-1 au DHC-7, dont les Twin Otter) et tous ses avions amphibies (dont les CL-215, CL-215T et CL-415). En plus de la production, il fournit une gamme de services pour l’entretien des appareils. Sky Pacific fournit des services de formation (PNT et maintenance) sur l’ensemble de la flotte Viking.
Longview Aviation a également trois autres filiales à son nom dans les domaines de la formation avec Longview Aviation Training, du leasing et du financement avec Longview Aviation Asset Management et de la mise à niveau du CL-215 vers le CL-415EAF (Enhanced Aerial Firefighter) avec Longview Aviation Services.
Pour superviser la nouvelle structure, Longview Aviation Capital a nommé Brian Chafe au poste de directeur général de De Havilland Aircraft of Canada. Il est très connu au Canada pour avoir dirigé pendant plus de vingt ans PAL Aerospace – avec qui De Havilland a envisagé il y a un an de lancer une version de patrouille maritime du Dash 8-400, le P-4.