Bombardier montre qu’il veut pérenniser sa présence aux Etats-Unis. L’avionneur canadien a ainsi promu le site de Wichita (Kansas) comme nouveau siège aux Etats-Unis. En parallèle, il a annoncé l’évolution de son activité Avions spécialisés et a lancé Bombardier Défense, en même temps qu’il a signé un contrat avec l’US Air Force.
Le site de Wichita avait déjà un rôle clef dans les activités de Bombardier. Il abrite en effet un important centre d’essais en vol, qui avait notamment pris part à la certification du CSeries à l’époque et continue de gérer les essais et la certification des modernisations des appareils de Bombardier, dont le Challenger 3500. Il compte également un centre de services qui s’adresse à toute la gamme d’avions d’affaires de l’avionneur.
Celui-ci voit en effet d’importantes opportunités de croissance dans le secteur de la MRO sur place, dans la lignée de son développement de ces dernières années. Bombardier rappelle qu’il comptait trois hangars en 2018, chiffre qui est passé à sept aujourd’hui pour s’assurer de pouvoir répondre à la demande à venir dans les services.
Mais la maintenance n’est pas la seule activité qui a le vent en poupe chez l’avionneur et le secteur de la défense devrait également présenter de grandes opportunités à l’avenir. Pour capter cette croissance potentielle, l’entité Avions spécialisés a été réorganisée. Rebaptisée Bombardier Défense pour appuyer le changement de vision vers un centre d’excellence pour des applications, des technologies et de l’innovation dans le secteur de la défense, elle est chargée de développer des solutions qui peuvent être adaptées sur les plateformes actuelles de l’avionneur. Elle bénéficie également de hangars dédiés.
Bombardier Défense a par ailleurs reçu la confirmation d’une commande de l’US Air Force pour de nouveaux Global 6000 modifiés, qui seront utilisés en soutien au programme Battlefield Airborne Communications Node (BACN – noeud de communication aéroporté de combat). Cela fait suite à un contrat de fournisseur exclusif de services techniques et de modifications notifié en 2021 pour l’évolution de jusqu’à six Global 6000 en E11-A BACN (d’une valeur potentielle de 465 millions de dollars).