ATR avance sur son programme de biturbopropulseur capable de décoller et atterrir sur pistes courtes. L’avionneur a réalisé le vol inaugural de l’ATR 42-600 STOL, encore partiellement modifié. Le vol a eu lieu dans la matinée du 11 mai et a duré 2h15, durant lesquelles l’équipage a testé les performances des systèmes modifiés.
Désormais, les nouvelles fonctionnalités seront testées indépendamment au fur et à mesure du programme d’essais au sol et en vol. ATR doit notamment analyser l’ordinateur multifonctionnel de nouvelle génération MFC-NG, les systèmes de freinage automatique, les aérofreins au sol et les nouvelles puissances moteurs au décollage (le moteur PW127M de Pratt & Whitney sera détaré).
ATR annonce l’adoption de la configuration finale pour la fin de l’année, lorsque l’appareil aura été équipé d’une gouverne de direction plus grande (pour un meilleur contrôle à basse vitesse). Le programme de certification pourra alors débuter, en 2023 – lors du lancement du programme, ATR tablait sur une entrée en service au second semestre 2022.
L’ATR 42-600 classique peut transporter entre 30 et 50 personnes, en fonction de la configuration de sa cabine. La version STOL (ATR 42-600S) devra limitera sa capacité dans la fourchette basse mais permettra à ses opérateurs d’opérer sur des pistes aussi courtes que 800 mètres, ouvrant ainsi un nouveau marché de 500 aéroports dans le monde. Des commandes pour une vingtaine d’appareils figurent actuellement au carnet de commandes de l’avionneur, notamment de la part d’Air Tahiti et de PNG Air (compagnie de lancement).