• Login
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Collins Aerospace et Pratt & Whitney unis pour révolutionner l’aviation

Collins Aerospace et Pratt & Whitney unis pour révolutionner l’aviation

Emilie Drab Emilie Drab
22 juillet 2022
dans Industrie aéronautique
Temps de lecture : 4 mins read
De gauche à droite : Thomas Reynaert

De gauche à droite : Thomas Reynaert

Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur Linkedin

Ces dernières années, Raytheon Technologies a bâti à coups de croissance externe un empire capable de travailler sur toutes les facettes d’un avion et de l’environnement dans lequel il évolue. Aujourd’hui, avec la priorité donnée à la décarbonation de l’aviation, le groupe va pouvoir s’appuyer sur sa multidisciplinarité et mobiliser toutes les forces de ses entités dans une collaboration qui lui permettra de « passer de technologies évolutives à des technologies révolutionnaires, aller plus vite, aller plus loin », selon les termes de LeAnn Ridgeway, directrice du développement durable chez Collins Aerospace. A l’occasion du salon de Farnborough, le groupe a ainsi pu donner des exemples de technologies sur lesquelles il désirait avancer, afin que l’industrie de l’aviation puisse atteindre ses objectifs en termes d’émission.

Collins Aerospace est particulièrement bien positionné pour mener cette révolution technologique. L’entité travaille par exemple sur l’environnement de l’avion : modélisation du trafic aérien, optimisation des trajectoires, gestion du roulage… Toute une suite de solutions est disponible aujourd’hui, qui a récemment été renforcée par la récente acquisition de FlightAware, permettant d’optimiser les opérations à chaque étape et de gagner dès aujourd’hui jusqu’à 6% sur les émissions de CO2 d’un opérateur.

La recherche est également intense autour des nouveaux matériaux plus légers et plus performants, qui peuvent être appliqués dans tout l’avion, de l’intérieur (plafond, éclairage, cabinets de toilettes) aux systèmes (roues, freins, moteurs). LeAnn Ridgeway explique par exemple que lorsque Collins Aerospace travaille sur les nouveaux concepts d’aile, il peut améliorer une quinzaine de systèmes à la fois, sur la distribution de puissance, l’éclairage, les actionneurs. « Ce qui est vraiment très enthousiasmant, c’est que nous pouvons tout modifier ; tous les systèmes peuvent s’inviter à la fête et, mis bout à bout, les petits gains apportés par l’utilisation de nouveaux matériaux sur chacun deviennent importants. »

Chez Pratt & Whitney, la priorité immédiate est la certification du GTF fonctionnant avec 100% de carburant durable d’aviation (SAF). Plusieurs essais ont été menés, notamment sur un Embraer E195-E2. L’évolution du GTF, Advantage, a également tourné avec 100% de SAF. Graham Webb, directeur de la Durabilité chez Pratt & Whitney, souligne à cette occasion que le GTF Advantage a accumulé 2 000 heures d’essai (dont plus de 130 heures d’essai en vol) et commence le travail de certification pour une entrée en service en 2024. Par ailleurs, le motoriste réfléchit déjà aux prochaines évolutions qui pourront améliorer encore l’efficacité du GTF Advantage après sa mise en service : matériaux avancés, travail sur le profil aérodynamique, sur le taux de compression, l’augmentation du diamètre de la soufflante…

STEP-Tech, nouveau démonstrateur de technologie hybride-électrique

En parallèle, Pratt & Whitney et Collins ont joint leurs forces pour développer un nouveau démonstrateur de technologie hybride-électrique, pour le moment destiné à des applications sur des véhicules de mobilité aérienne urbaine. Basé au centre de recherche de Raytheon à East Hartford, STEP-Tech (Scalable turboelectric powertrain technology) se concentrera sur le développement de concepts de propulsion hybride-électrique, initialement de la classe des 100 à 500 kW, avec la possibilité de l’étendre à la classe du 1 MW. Le démonstrateur sera en effet rapidement adaptable pour différentes tailles de plateformes, initialement des eVTOL mais pourquoi de petits avions commerciaux à terme.

Le démonstrateur couvrira toutes les capacités nécessaires, notamment un turbogénérateur, un système de stockage de l’énergie, l’électronique de puissance, des propulseurs modulaires à transmission électrique. Le processus de preuve de concept (POC) a été achevé plus tôt cette année et de premiers essais statiques sont planifiés d’ici la fin de l’année.

Collins Aerospace avance sur le moteur électrique de classe 1 MW pour le démonstrateur d’avion régional hybride-électrique de Pratt & Whitney

Collins Aerospace travaille déjà pour Pratt & Whitney Canada sur un autre démonstrateur hybride-électrique, qui sera installé sur un Dash8-100 de De Havilland Canada. La société a annoncé au salon que la revue de conception préliminaire d’un moteur de classe 1 MW et de son dispositif de commande avait été achevée, et qu’elle avait testé les deux systèmes à courant, tension et vitesse pleins. Des prototypes seront convoyés à Montréal dans l’année pour un début des essais en vol sur démonstrateur en 2024.

Le Dash8-100 sera remotorisé sur un côté avec un système de propulsion combinant un moteur P&WC et le moteur électrique de Collins, qui fournira une puissance permettant de réduire la charge de travail du turbopropulseur lors des phases de décollage et d’ascension, les plus consommatrices en carburant.

Des développements autour de l’hydrogène également dans les plans

Les évolutions autour du moteur Advantage visent notamment à le rendre opérationnel avec 100% de SAF, mais pas seulement, puisque Pratt & Whitney évoque la possibilité de le rendre « agnostique en matière de carburant », notamment compatible avec de l’hydrogène à l’avenir. « Nous voulons nous assurer que nos moteurs sont capables d’utiliser ces carburants à l’avenir. L’hydrogène et le SAF ne sont pas en concurrence, ce sont tous deux des facilitateurs », affirme Graham Webb, directeur du développement durable chez Pratt & Whitney.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet HySIITE (Hydrogen Steam Injected, Inter-Cooled Turbine Engine), un projet soutenu par le ministère américain de l’énergie pour développer une nouvelle technologie de propulsion à hydrogène destinée aux avions de type monocouloir. Celle-ci reposera sur la combustion d’hydrogène liquide et la récupération de la vapeur d’eau pour la réinjecter dans la chambre de combustion. Les émissions de CO2 en vol seraient nulles, les émissions d’oxyde d’azote réduites de jusqu’à 80% et la consommation de carburant de 35% par rapport au GTF.
Raytheon a également annoncé à Farnborough qu’il avait de nouveau été sélectionné par le ministère américain de l’énergie pour valider la capacité du FT4000 de Mitsubishi Power Aero (une variante du PW4000 pour des applications terrestres) à fonctionner à l’hydrogène.

« Grâce à une organisation où toutes les entités fonctionnent en étroite collaboration, Raytheon peut couvrir tous les domaines sur lesquels nous allons devoir travailler pour certifier des technologies révolutionnaires et atteindre le 0 net », conclut LeAnn Ridgeway, en montrant tout son optimiste : « nous avons toujours eu des défis à relever et quels qu’ils soient, nous les avons relevés. L’industrie a beaucoup de travail à faire mais je suis convaincue que nous allons réussir. »

Mots clés : Collins AerospaceDécarbonation de l'aviationFarnborough 2022Pratt & WhitneyRaytheon

À lire également

Image © Embraer
Avions militaires

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ALERTAVIA

Safran révise à la hausse sa profitabilité pour 2024

25 octobre 2024
ALERTAVIA

Le premier Airbus A350-1000 d’Ethiopian livré en novembre

25 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing
Avions commerciaux

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Business France
Industrie aéronautique

Business France présente son livre blanc sur l’avion bas carbone

24 octobre 2024
ALERTAVIA

GE Aerospace annonce une baisse des livraisons de moteurs LEAP pour cette année

23 octobre 2024
Photo © Iberia Mantenimiento
Maintenance moteur

MRO : Iberia Maintenance peut désormais intervenir sur le GTF de Pratt & Whitney

22 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Avions d'affaires

La demande de jets d’affaires neufs restera forte durant les 10 prochaines années

21 octobre 2024

Le Livre Blanc

© Flughafen München

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE
TEST

L'actualité aéronautique en continu

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ADVERTISEMENT

Les articles les plus lus

Photo © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Vueling

« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling

22 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
Image © Embraer

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
<!--Publicité et autres services sur le site-->

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour accéder à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Login
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Ce site Internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et notre Politique de cookies.