A l’occasion du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE qui se déroulera du 17 au 19 octobre à Las Vegas, Pilatus présentera (en statique) la nouvelle version de son PC-24. Doté d’une charge utile augmentée et de nouveaux aménagements intérieurs, il sera disponible à la livraison à partir de 2024.
La principale amélioration apportée à l’appareil est un accroissement de sa charge utile de près de 600 kg. Il « a été obtenu en affinant les éléments structurels des ailes et du fuselage afin de réduire le poids à vide de la cellule tout en augmentant la limite maximale de poids brut au décollage », résume Bruno Cervia, vice-président de l’ingénierie chez Pilatus. De nouveaux outils et processus de fabrication ont également amélioré la liberté dans la conception de certaines pièces. Grâce à cela, l’autonomie de l’appareil peut être augmentée de 200 nm (370 km) avec six passagers à bord.
Pilatus a également réussi à améliorer l’isolation sonore en cabine, par exemple en installant de nouveaux panneaux ou en modifiant certains conduits d’entrée d’air des moteurs. Plusieurs monuments ont été optimisés pour augmenter la sensation d’espace (armoire, zone de stockage, zone d’accueil). Enfin, pour la première fois dans sa catégorie, le PC-24 peut être aménagé avec un divan latéral de 1,98 mètre de long pouvant être converti en lit.
Le PC-24 avec le nouveau divan (disponible en option) sera présenté à Las Vegas du 17 au 19 octobre. Image © Pilatus
Par ailleurs, Pilatus s’est pour la première fois associé à Lufthansa Technik pour élaborer un système de gestion de cabine intégré. Adapté de ‘nice’, il a été baptisé iCMS 4.0 (Integrated Cabin Management System 4.0). Il comprend un contrôleur à écran tactile de 10 pouces avec une carte mobile en 3D, quatre haut-parleurs cabine haute fidélité avec un caisson basse en option, un éclairage d’ambiance, des ports USB, une entrée HDMI et un serveur de stockage de médias.
Lufthansa Technik explique que ce type de système avait jusqu’alors été cantonné aux avions d’affaires au moins de taille intermédiaire, en raison du nombre et du poids des composants, ainsi que des coûts associés. Pour le PC-24, le système est contenu dans un boîter, comme une unité remplaçable en ligne, et repose sur un réseau Ethernet. L’écran tactile permet au passager de contrôler les fonctions de confort ainsi que les contenus audio et vidéo. Ils peuvent également s’y connecter avec leurs appareils mobiles personnels puisque le système est également doté du Wi-Fi et du Bluetooth. « Nous sommes fiers d’avoir réussi à intégrer autant de fonctionnalités dans une unité aussi compacte, ce qui démontre une fois de plus la capacité d’innovation de notre équipe », juge Andrew Muirhead, VP OEM et services d’ingénierie et responsable du segment Original Equipment & Special Aircraft Services chez Lufthansa Technik.
Enfin, Pilatus a également pensé au volet MRO. Tous les PC-24 à partir du numéro de série 501 seront équipés d’une solution de transmission automatisée des données clés de l’avion à Pilatus, permettant à l’avionneur de proposer des services de maintenance prédictive.
« La mise à niveau du PC-24 comprend plus d’un millier de modifications sur l’ensemble de l’appareil. Une fois de plus, nous sommes allés jusqu’aux limites du possible, en exploitant au maximum nos capacités d’ingénierie pour livrer le meilleur PC-24 jamais conçu », affirme Markus Bucher, le PDG de Pilatus.