• Login
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’UAF appelle à une ouverture des droits de trafic et une refonte des taxes

L’UAF appelle à une ouverture des droits de trafic et une refonte des taxes

Emilie Drab Emilie Drab
19 février 2016
dans Transport aérien
Temps de lecture : 4 mins read
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur Linkedin

L’Union des Aéroports Français (UAF) a publié son bilan de 2015 et ses axes de travail pour l’année à venir. Si « 2015 a été une assez bonne année comparée aux précédentes, elle a été contrastée quand on la remet dans un contexte plus général », explique Philippe Aliotti, le délégué général du syndicat.

Les aéroports français ont en effet accueilli près de 181 millions de passagers en 2015, un trafic en croissance de 3,1% en moyenne. Aéroports régionaux et aéroports parisiens ont contribué à une hauteur similaire à cette performance, enregistrant une croissance moyenne de 3,3% et 3,1% respectivement, les plateformes ultramarines ayant connu une croissance plus lente de 2,5%. Une bonne année donc.

Mais effectivement, deux effets viennent modérer l’enthousiasme du syndicat. D’une part, 2015 a été malheureusement marquée par les attentats de janvier contre Charlie Hebdo puis, avec une ampleur encore accrue, ceux de novembre. Rejoignant l’estimation également faite par Augustin de Romanet, le président d’Aéroports de Paris, Jean-Michel Vernhes, président de l’aéroport de Toulouse, indique que ces événements ont fait perdre environ 0,9 point de croissance. Ainsi, quand le trafic avait augmenté de 3,9% entre janvier et novembre, il s’est rétracté de 1% en novembre puis 1,4% en décembre. Par ailleurs, comme chaque année, la progression de 3,1% enregistrée en 2015 se situe bien au-dessous de celle des aéroports européens, qui atteint 5,2%.

Les tendances observées les années précédentes se sont poursuivies en 2015. Le nombre de mouvements d’avions se stabilise malgré l’augmentation du nombre de passagers, les compagnies aériennes privilégiant des appareils de capacité accrue et réussissant en même temps à mieux les remplir. Le trafic international se développe plus rapidement que le national, notamment sous l’effet du développement continu des compagnies low-cost qui restent le principal moteur de la croissance. Ainsi, quand la part du trafic à bas coût était de 28,1% en 2009 dans les aéroports régionaux, il a atteint 41,1% en 2015.

Pour une meilleure connectivité en région

Ceux-ci ont tout de même un sujet majeur d’inquiétude : la connectivité en région est en baisse, aussi bien en France que dans le reste de l’Europe. Alors que les lignes semblent en voie de concentration sur les aéroports principaux, 32% des plateformes régionales européennes ont constaté une diminution du nombre de liaisons directes depuis 2008. L’UAF applaudit donc la décision de l’Union européenne de faire remonter au niveau européen la négociation des droits de trafic, en espérant qu’elles seront ainsi libérées du lobbying des compagnies aériennes nationales désireuses de protéger leurs hubs.

« Il ne faut pas oublier que nos aéroports sont petits à l’échelle internationale mais il y a du potentiel. Il faut qu’on ait la capacité de se développer sur des lignes au-delà de l’Union européenne », explique Jean-Michel Vernhes. Comprenant la réticence d’Air France à voir la compétition se développer à l’échelle nationale, il ajoute que les blocages ne servent à rien. « On essaie de dresser des lignes Maginot autour de la France pour protéger son trafic. Cela marche un temps mais cela ne marche pas toute la vie. La dernière fois qu’on a dressé des lignes Maginot, c’était contre les low-cost et aujourd’hui, ce sont les moteurs de la croissance. »

Au contraire, il souligne que les bénéfices pour l’économie nationale d’une libéralisation au niveau des droits de trafic sont bien supérieurs à la perte potentielle de trafic pour Air France : « Quand on part d’un aéroport régional, on a beaucoup de choix pour l’escale avant un vol long-courrier. Si les compagnies du Golfe arrivent dans les aéroports régionaux, cela détourne un petit peu de trafic de CDG mais pas seulement. En revanche, cela crée des emplois et de la richesse. » Reprenant les études de l’ACI, il rappelle que 100 000 passagers supplémentaires créent 100 emplois directs et 400 emplois indirects.

Pour un allègement des charges

Eternel problème, le manque de compétitivité reste parmi les premiers sujets d’inquiétude des aéroports régionaux. « En France, on a un problème de compétitivité général, lié à la structure sociale, auquel s’ajoute le poids des taxes, notamment celles liées à la sûreté qui sont entièrement à la charge du passager. » L’UAF indique ainsi que le coût de la sûreté est 25% supérieur à celui de l’Allemagne et 60% supérieur à celui de l’Espagne ou de la Suède.

Le syndicat demande ainsi d’éviter « la superposition réglementaire inutile », les lois françaises venant s’ajouter aux lois européennes, et de rechercher les bonnes pratiques pour les appliquer en France. Il souhaite également faire reconnaître la sûreté et la sécurité comme des services d’intérêt général, dont le coût serait supporté par l’Etat ou les collectivités, et dont les investissements lourds ne seraient plus uniquement financés par la taxe d’aéroport.

Une nouvelle difficulté est par ailleurs apparue avec les attentats de novembre et la décision de remettre en place les contrôles systématiques aux frontières, qui entraînent un surplus de contrainte. « Nous sommes un peu inquiets de la façon dont cela va se dérouler lorsque les aéroports seront pleins », durant la saison été.

Mots clés : UAF

À lire également

ALERTAVIA

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024
ALERTAVIA

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024
ALERTAVIA

Southwest Airlines fait évoluer ses commandes de 737 MAX

25 octobre 2024
ALERTAVIA

Spirit Airlines se sépare de 23 monocouloirs Airbus pour améliorer sa situation financière

25 octobre 2024
ALERTAVIA

De nouvelles discussions en cours entre Spirit et Frontier ?

25 octobre 2024
© Business France
Industrie aéronautique

Business France présente son livre blanc sur l’avion bas carbone

24 octobre 2024
© Griffon Aero
Les Podcasts

« Des entreprises vont être rayées de la carte tout de suite », Charles Aguettant, président de l’EBAA France

23 octobre 2024
© Edeis
Compagnies non régulières et Charter

L’Odyssey et Edeis osent se lancer sur le marché interrégional

23 octobre 2024

Le Livre Blanc

© Flughafen München

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE
TEST

L'actualité aéronautique en continu

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ADVERTISEMENT

Les articles les plus lus

Photo © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

Safran Aircraft Engines fortement poussé par les services au troisième trimestre

25 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La solution PREDICARE de Revima entre chez Asia Digital Engineering

24 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Vueling

« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling

22 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
<!--Publicité et autres services sur le site-->

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour accéder à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Login
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Ce site Internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et notre Politique de cookies.